Archives du Mois : décembre 2011

déc 28 2011

Exemple de composition de substrat composté pour la culture du champignon de Paris

Tweet Voici un tableau proposant différentes compositions de substrat composté pour la culture du champignons de Paris. Je pense que ces substrats doivent aussi fonctionner avec d’autres espèces comme le coprin chevelu, l’agaric royal ou l’agaric des trottoirs. Le fumier de cheval peut être remplacé par du fumier de poule. On peut aussi remarquer l’utilisation …

Lire la Suite »

déc 24 2011

Qu’est ce qu’une couche de gobetage (casing en anglais)?

Tweet Le gobetage est un procédé consistant au recouvrement d’un substrat colonisé par une couche de terreau pauvre en nutriments. Cette couche de gobetage est obligatoire dans la culture du champignon de Paris (d’où le nom de champignon de couche), mais elle peut aussi favoriser le rendement de certaines espèces (sans être nécessaire) alors que …

Lire la Suite »

déc 20 2011

Compostage de la paille et du fumier de cheval

Tweet Certaines espèces, comme le champignon de Paris ou le coprin chevelu, ont besoin d’un substrat composté pour pouvoir pousser. Ces champignons saprophytes sont appelés « décomposeur secondaire » de la matière: ils ne sont pas capables de décomposer la lignine et/ou cellulose (qui sont de grosses molécules) contenue dans la paille ou le bois. Le mycélium …

Lire la Suite »

déc 17 2011

La culture des champignons de couche en 5 étapes

Tweet 1 Obtention du mycélium: Je vous recommande d’utiliser la méthode du clonage de champignon afin d’obtenir votre mycélium nécessaire à la colonisation de vos céréales (seigle de préférence) qui serviront à inoculer votre substrat. 2 Préparation du substrat Le champignon de couche, appelé aussi champignon de Paris, peut pousser sur un mélange de paille …

Lire la Suite »

Page 1 sur 3123