Archive mensuelles: novembre 2012

Nov 25 2012

Les champignons mycorhiziens

Tweet Le mot mycorhize fut inventé par Frank en 1885 (mycor = champignon et rhiza = racine) pour désigner un véritable organe nouveau résultant d’une transformation de certaines racines de la plante infestée par les hyphes mycéliens d’un champignon vivant en symbiose avec elle. Tout les modes d’associations entre les champignons mycorhiziens et les plantes …

Continuer à lire »

Nov 18 2012

Les champignons parasites

Tweet Les champignons parasites traquent les autres organismes qu’ils tuent pour s’en nourrir. Il n’est pas un organisme vivant qui ne puisse être la « proie » ou constituer le pourvoyeur alimentaire de quelque espèce de champignon. Les champignons parasites envahissent l’animal ou la plante vivante et se nourrissent à ses dépends, le conduisant parfois à sa …

Continuer à lire »

Nov 11 2012

Les champignons saprophytes

Tweet Les champignons saprophytes sont des organismes qui décomposent les matières organiques (issues des êtres vivants) afin de se nourrir de certaines des substances résultant de cette dégradation. Les substrats utilisés par les champignons saprophytes sont extrêmement divers: – tout ou partie morts d’un animal ou d’une plante (feuilles, souches, branches, poils ou cheveux par …

Continuer à lire »

Nov 04 2012

Les besoins nutritifs des champignons (du mycélium)

Tweet Les champignons sont des êtres hétérotrophes: ils doivent se procurer leur nourriture (matière organique) sur d’autres organismes morts ou vivants. Le mycélium a besoin de plusieurs éléments pour se développer: -de carbone: source d’énergie contenue principalement les sucres simples (glucose, fructose, etc.) ou les sucres complexes (amidon, cellulose, etc.) -d’azote: base de la matière …

Continuer à lire »