Pour stériliser votre substrat vous aurez besoin d’un pot en verre ayant une forme droite de façon à pouvoir démouler le substrat colonisé qui formera alors un « gâteau » compact . On ne trouve pas cette forme partout mais il est possible d’utiliser les pots de confiture bonne maman.
[ad#ad-1] Voici une fructification de Shiitake obtenue sur un substrat composé de sciure de hêtre. Un petit record (en nombre…
[ad#ad-1] Après la 1ère récolte de Shiitake, puis la réhydratation des substrats, voici la deuxième volée de champignons: 1er substrat:…
Après la récolte de mes Shiitakes, je prépare mes substrats pour une seconde pousse de champignons: je nettoie bien le…
[ad#ad-1] Suite de l'essai où je tente de cultiver le shiitake (Lentinula edodes) sur un substrat composé de sciure de…
[ad#ad-1] Nouvel essai, nouveau substrat, nouvelle espèce: Culture du shiitake (Lentinula edodes ou Lentin du chêne) sur un substrat composé…
[ad#ad-1] Nous sommes nombreux à vouloir faire des essais de culture sur du marc de café suite à l'essai réalisé…
View Comments
Pour contenir mon grain de seigle en vu de casing je n'es pas de pot "bonne maman"
je peut utiliser de simple vers d'eau préalablement recouvert d'aluminium sans risque ?
Bonjour Mike,
Tu peux utiliser d'autres pots que les pots "bonne maman" mais tu devra "casser" ton grain lorsqu'il sera colonisé afin de pouvoir le démouler.
Je pense que c'est aussi possible avec un verre d'eau recouvert d'aluminium si tu travailles stérilement.
Bon courage pour tes essais
Oui les pots en verre sont réutilisables mais il arrive que les couvercles rouilles au bout d'un moment. Fais une vaisselle normale et laisses tremper un peu d'eau de Javel diluée dans tes pots ou nettoies les avec un mouchoir imbibé d'alcool 70° avant de les utiliser.
Petite question sur les contenants en général: est-ce que tout ces bocaux peuvent être réutilisés par la suite? Et si oui, comment bien les laver?
Une petite vaisselle puis un passage à l'alcool à 70°?