«

»

sept 30 2011

La perlite pour maintenir l’humidité


culture champignon

  • Qu’est-ce que la perlite?

La perlite est obtenue par chauffage à haute température (1200° C) d’un silicate naturel d’origine volcanique. En horticulture et pour le jardinage, la perlite est utilisée pour maintenir l’humidité et alléger les terreaux souvent trop compacts. Sa très grande porosité (96 à 97 %) lui permet de retenir l’eau qui s’infiltre au sur de ses grains par capillarité. Elle permet de maintenir une humidité suffisante dans la chambre de culture.

  • Comment s’en servir?

Vous avez maintenant deux possibilités pour maintenir la perlite stérile:

  • Stériliser la perlite avant de l’imbiber d’eau distillée ou stérilisé (faire couler l’excédent) et la déposer dans la chambre de culture
  • Soit ajouter un peu de H2O2 (eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène) à la perlite:

Vous pouvez ajouter dans l’eau une petite quantité (solution à 3%) de peroxyde d’hydrogène. En théorie, cette petite quantité est suffisante pour réduire la contamination dans la couche de perlite, et ne l’est pas assez pour faire des dégâts au mycélium puisque les gâteaux ne sont pas en contact direct avec le liquide. Certaines personnes recommandent de verser le peroxyde d’hydrogène directement sur la perlite avant d’ajouter les gâteaux, mais la plupart le mélangent simplement à l’eau qui est versée sur la perlite. Ainsi les gâteaux ne peuvent pas entrer en contact avec suffisamment de peroxyde d’hydrogène pour être affectés.

  • Où acheter de la perlite?

Vous pouvez trouvez de la perlite dans les magasins de jardinage ou en commander directement sur Amazon ici:

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • perlite
  • perlite jardin
  • la perlite
  • perlite jardinage
  • peut on steriliser de la perlite

2 Commentaires

  1. Petit poney

    Si j’ai bien compris, le mieux pour stériliser ma perlite est de l’imbiber d’eau stérilisé avec un peu de péroxyde d’hydrogène puis se débarrasser de l’excédant et de mettre ma perlite stérilisée mmédiatement dans ma chambre de culture ?

  2. Samuel

    Bonjour,
    Oui tu as bien compris; tu peux en plus, la stériliser à la cocotte minute avant de l’imbiber d’eau additionnée de peroxyde d’hydrogène. Je te conseille de nettoyer ta chambre de culture à l’alcool ou à l’eau de Javel avant d’y déposer la perlite.
    Bonne chance pour tes essais de culture :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *