Présentation de l’auteur: Je m’appelle Samuel, je suis âgé de 28 ans et j’habite en France (Lorraine). Je ne suis pas un grand mycologue, je ne connais pas énormément d’espèces de champignons. Je ne suis pas non plus un expert en culture de champignons mais en plein apprentissage. Je suis juste passionné par cette activité et j’essaie de mettre à disposition des informations utiles aux personnes désirant réaliser des essais de culture. Je suis titulaire d’un BAC STL (Science Technique de Laboratoire) avec option microbiologie, ce qui ma permis d’acquérir quelques notions de manipulations stériles, d’inoculation et d’incubation de milieux de culture.
Objectif: J’ai créé ce blog afin de faire connaitre cette activité passionnante qui permet de valoriser de nombreux matériaux et recycler une multitude déchets dans le but de produire de la nourriture. La culture de champignons n’est pas une activité facile et s’apprend par la pratique et la répétition d’essais afin d’arriver à des résultats concluants. J’essaie d’expliquer les techniques de bases permettant de produire du mycélium, préparer et inoculer différents substrats, ainsi que les paramètres de culture des espèces cultivables.
Sources des informations: La plupart des renseignements, techniques, recherches, photos et innovations que vous trouverez sur ce blog sont issus d’ouvrages (Paul Stamets, Jacques Delmas, Peter Oei, Philippe Joly) mais aussi de divers sites, fichiers PDF ou forum anglais pour la plupart.
Mise en garde: Lors de la culture de champignons, des bactéries, virus ou autres micro-organismes pathogènes peuvent se développer sur le substrat. De plus, la détermination d’une espèce demande un travail rigoureux de comparaison et d’observation microscopique et les photos que vous trouverez sur ce blog ne peuvent donc être qu’une simple aide dans votre démarche d’identification. Une mauvaise détermination peut être lourde de conséquences pour les amateurs désireux de consommer leur récolte. Ne prenez pas de risque, dans le moindre doute, abstenez-vous ou contactez votre pharmacien ou une association mycologique proche de chez vous. En cas d’intoxication par des champignons, adressez-vous au plus vite au centre anti-poison le plus proche. Je ne m’engage pas sur l’exactitude de tous les renseignements contenus sur ce blog et je ne saurais être tenu responsables en cas d’intoxication ou d’accident lors d’une culture et je vous invite à me signaler toute imprécision ou anomalie.
(49 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire ↓
marc
29 juin 2012 à 18 h 05 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Félicitations pour votre blog, c’est super intéressant. J’ai juste une question sur la culture des morilles. Cette espèce ne fait pas partie de votre liste des champignons cultivables. C’est parce que vous estimez la méthode exposée (protocole de Gary Mills) comme non fiable? En outre, je suis un peu étonné car à ma connaissance, aucun industriel du champignon s’est lancé dans cette culture pourtant économiquement intéressante si l’on considère le prix de ce champignon.
Samuel
9 septembre 2012 à 18 h 34 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour et merci pour vos encouragements.
Pour répondre à votre question, il s’agit d’un oubli de ma part. Le protocole de Gary Mills à produit des résultats concluants (fructification de la morille) mais je ne sais pas si ce protocole est assez rentable pour être exploité commercialement.
johanne
24 septembre 2012 à 4 h 49 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour, je suis un cours en mycologie au Jardin botanique, à Montréal et en recherchant des photos de champignons sur internet, je suis tombée sur ce site d’un photographe Allemand franchement fantastique http://naturfotografen-forum.de/o562214-Die+Pilzsaison+ist+er%C3%B6ffnet ça vaut vraiment la peine de parcourir ces pages, et aussi merci pour ton site c’est pour moi un excellent outil
Samuel
26 octobre 2012 à 16 h 35 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Merci pour ce très bon lien et tes compliments, n’hésites pas si tu as des questions 🙂
leo
18 décembre 2012 à 18 h 31 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
bonjour
je voudrais savoir si tu connais inonotus obliquus ,ou polypore oblique champignon parasite du bouleau (le plus souvent) non commestible mais tres utilisé en infusion (decoction apelée tchaga ) qui semble etre un puissant remède médicinale ;je le vois parfois en france(il est facile a reconnaitre il ressemble a une grosse boule noir brun rougeatre et bege au millieu et pousse sur le tronc des bouleau )mais je ne connais personne qui sait me dire pourquoi on ne l’utilise pas sous nos lattitude…je ne l’ais trouver dans aucuns magasin seulement sur internet provenant du cannada de russie ou de chine ….
Samuel
8 janvier 2013 à 0 h 19 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonsoir Léo,
Oui je connais le champignon appelé chaga, j’avais ajouté une petite vidéo sur sa cueillette: à cette adresse. J’en ai aussi souvent croisé en France et c’est vrai qu’il est facile de le reconnaitre.
En France, il n’est pas facile de parler des propriétés médicinales des champignons sans être traité de charlatan par les hommes de sciences…
Rey Michel
2 janvier 2013 à 19 h 03 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bravo pour l’ensemble de ton oeuvre,c’est tres documenté on imagine ta pass ion, et le temps que tu y consacres.J’entreprends des essais sur la culture du Pleurote sur marc de café et sur sciure de chene(provenant du ponçage de barriques) Le marc que j’ai commencé à stocker pour utiliser comme substrat de fruitaison, a commencé à moisir par endroits; dois-je le stériliser a nouveau ? ou bien cela n’a pas d’importance? Merci pour ta réponse.
Samuel
8 janvier 2013 à 1 h 07 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonsoir Michel,
Merci pour tes compliments sur mon travail!
Je suis aussi entrain de stocker du marc de café, et j’ai le même problème que toi… Lorsque j’en aurait assez, je pense le réhydrater avec de l’eau bouillante, puis le stériliser à nouveau.
bon courage et tiens moi au courant de tes essais!
Archambault
17 janvier 2013 à 21 h 20 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjours dans votre article pour la culture liquide il n’y a pas de précisions du temps nécessaire pour le développement du mycélium. Je fais mon premier test avec des champignons de paris et j’utilise de l’eau et du miel. Je voudrais donc savoir combien de temps cela devrais prendre pour qu’il se développe correctement.(je sais bien que les écart de température, taille de l’Échantillon peuvent faire varier je veux seulement un estimer).
Samuel
18 janvier 2013 à 17 h 44 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Effectivement ça fait plusieurs fois qu’on me pose cette question… J’ai décidé de modifié l’article afin de fournir ces renseignements! Tu trouveras ta réponse à la fin de cet article. Bonne chance pour tes essais!
christophe
5 février 2013 à 0 h 14 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
vraiment très bien tous ces renseignements.
combien et quelles espèces réussissez-vous à cultiver?
avez-vous des renseignements concernant le cèpe de peuplier (pholiote)
Samuel
7 février 2013 à 15 h 49 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour Christophe,
Merci pour tes compliments sur le blog!
A ce jour, j’ai réussi à cultiver Pleurotus ostreatus, Agaricus bisporus (champignon de Paris), Hericium erinaceus. Les prochains essais seront sur Pleurotus pulmonarius et Ganoderma lucidum.
Tu peux trouver les paramètres de culture de la pholiote du peuplier à cette adresse, mais je n’ai pas encore essayer sa culture. Si tu te lances, tiens moi au courant de tes essais sur cette espèce. Bon courage, et si tu as des questions n’hésites pas 😉
Franck
21 avril 2013 à 16 h 34 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Salut Samuel,
Je suis lorrain également, j’ai séjourné 3 ans au Laos, ou je travaillais dans l’aquaculture et en parallèle avec le concours de ma femme et de sa famille nous avons produit des champignons (substrat copeaux de bois), dans des sacs. Notre pic de récolte 200 Kg, si cela t’intéresse je pourrais t’envoyer des photos et nous pourrons échanger des informations.
Je vais à nouveau faire des tests avec d’autres espèces ici en lorraine.
Franck
Samuel
24 avril 2013 à 14 h 39 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour Franck,
J’ai consulter ton site, et je trouve tes travaux intéressants! Félicitation!
Je pense que tu pourrais publier des articles très inspirants pour les autres lecteurs!
Bonne journée,
Samuel
alric
10 juin 2014 à 1 h 03 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Nous sommes en 2014 et je découvre ce site merveilleux de Samuel. La curiosité et la simplicité des explications donnent envie. Mais la réussite n’est pas assurée, loin s’en faut. Malgré tout j’ai envie de me lancer sur une toute petite échelle. est ce possible de faire cela dans un appartement, ou la temperature n’est jamais tres constante ?
Bravo Samuel et a tous ceux qui arrivent a produire 200 kgs comme Franck.
Marie
mounir
30 mai 2013 à 22 h 20 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
bonsoir Samuel
juste une petite question j’ai beaucoup lu récemment sur les champignons entre autres les champignons de paris et j’aimerai savoir si c’est derniers son cultivable sur du marc de café vu que certains le préconise pour d’autre variété ?
Samuel
31 mai 2013 à 15 h 33 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Les champignons de Paris ont besoin d’un substrat composté pour pouvoir pousser. Je ne penses pas que le marc de café soit directement utilisable pour les champignons de Paris, il est peut être possible de composter le marc de café mais je n’ai pas d’informations sur ce sujet.
maggy placide
4 juillet 2013 à 11 h 52 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Courage pour tout ce que tu fais.
Je suis egalement un amateur de cette culture pour laquelle j;ai fais une formation avec des amis a Kigali au Rwanda.
Moi je suis de la RD Congo et j;encadre actuellement des femmes dans le but de promouvoir cette culture et ainsi participer a l;amelioration des revenus de leurs menages.
Merci encore et a bientot
Samuel
11 août 2013 à 9 h 16 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Merci pour tes encouragements!
Si tu désires réaliser un article sur ta culture, ça serait avec grand plaisir!
N’hésites pas à me contacter directement par e-mail.
Amicalement,
Samuel
mounir
8 juillet 2013 à 19 h 55 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
merci a toi samuel ..
Samuel
3 août 2013 à 17 h 21 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
de rien 🙂
Thibault
25 septembre 2013 à 15 h 07 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour, je trouve votre blog très instructif et m’a montrer à quel point la mycologie est passionnante .
Je me demandais si vous pouvez vendre du mycélium de quelques espèces de champignons car je cherche à en cultiver et je pense que c’est un bon moyen pour répandre cette magnifique passion qu’est la mycologie.
Cordialement
Samuel
7 octobre 2013 à 18 h 13 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour Thibault,
Je viens de t’envoyer un email 😉
David
2 novembre 2013 à 16 h 17 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour, félicitations pour ton blogs quel travail cela doit représenter. Je serais intéresse pour l’achat de mycelium afin de débuter . Pourrais tu m’envoyer un mail ? merci et encore bonne continuation!
Samuel
3 novembre 2013 à 16 h 57 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Pas de soucis, je te contact David 😉
Olivier
12 novembre 2013 à 20 h 06 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Un blog intéressant, la mycologie est un domaine très fourni et dont on n’a de loin pas encore fait le tour !
daniel
14 novembre 2013 à 16 h 59 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
félicitation Samuel pour votre blog, en le lisant sous tous ses angles vous m’avez donné le virus de culture de champignons, je vais essayé en suivant vos instructions et tant pis je me plante.
je vais commencé par les champignons de Paris
sans vous je n’aurai imaginé que cela était possible à la maison
un grand merci à vous
daniel
Samuel
16 novembre 2013 à 11 h 38 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour et merci Daniel,
Je suis content que mon blog t’ai donné envie de te lancer 🙂 Cependant je te recommande de commencer par une espèce facile à cultiver comme les pleurotes.
Bon courage pour tes essais.
Romain
22 novembre 2013 à 11 h 56 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
De formation scientifique en biologie (moléculaire, cellulaire et écosystèmes), je n’ai pas trouvé de suite après mes deux maitrises, et je suis donc dans la stabilité de la fonction publique. En allant chercher mon diplôme de ma dernière maîtrise 10 ans après l’avoir passée, il y a eu un déclic : je vais faire de la recherche fondamentale en temps que chercheur indépendant en parallèle de mon taf, et comme le déclic à eu lieu à la Toussaint avec le régal des trompettes de la mort, ce sera sur la culture des champignons.
Et voilà que je tombe sur ton blog, très bien fait, très intéressant.
Si tu le permet je vais l’utiliser pour mettre au point un protocole pour tester la culture de toutes sortes de champignons.
Pour l’instant j’ai commandé le livre de François Huart ainsi que quelques kit pour commencer (et oui la neige pas top pour les champi sauvages).
Encore bravo pour ton investissement.
Et deuxième déclic, je risque aussi d’investir sur de l’électrophorèse sur gel…
Samuel
25 novembre 2013 à 2 h 01 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Merci pour ton commentaire Romain,
Si tu maitrises l’anglais je te recommande les ouvrages de Paul Stamets qui sont extrêmement complets: Growing Gourmet and Medicinal Mushrooms et
Mycelium Running
N’hésites pas à te servir du blog il est là pour ça. Et si tu veux publier des articles sur tes recherches ça sera avec plaisir!
ERIC
11 décembre 2013 à 17 h 34 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour Samuel,
Tu sais quoi j’ai beaucoup appris de lire ton blog.
Félicitation!
A bientôt
Eric
Samuel
12 décembre 2013 à 12 h 40 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Merci Eric 🙂
Frederic S
23 janvier 2014 à 21 h 11 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ce très beau blog sur la culture des champignons, une magnifique source d’information.
Il m’a donner envie de m’y lancer, la j’ai démarrer une culture de pleurote en huitre a partir d’une souche que je vais ceuillir depuis des années ayant un gout très développer.
1er étape réussie l’obtention du mycélium a partir d’un milieu de culture gélosé.
Pour la culture dans les pays en voie de développement des documents très bien réaliser sont les Agrodok trouvable gratuitement sur internet.
2 ouvrages disponibles:
Agrodok 40
– La culture des champignons à petite échelle
pleurotes, shiitakes et auriculaires
Agrodok 41
– Culture à petite échelle de champignons – 2
Agaricus et Volvariella
Samuel
6 février 2014 à 16 h 32 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour Frédéric,
Effectivement ces deux ouvrages sont très intéressants (je les ai déjà mis en téléchargement sur cette page).
Merci pour tes encouragements et bon courage pour tes premiers essais!
Vincent Leblanc
8 février 2014 à 17 h 17 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour, offrez-vous du mycélium?
Nous recevons plusieurs demandes pour du mycélium de l’europe mais nous n’offrons pas la livraison en france.
Notre site est en plein développement et il y plein d’information sur la culture directement au jardin; que ce soit pour un jardin urbain ou une forêt jardinée. http://violonetchampignon.com/
Champignonement vôtre
Samuel
18 février 2014 à 16 h 26 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour Vincent, je viens de te contacter par e-mail. A bientôt, Samuel
Thomas HUGUIN
13 février 2014 à 11 h 07 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour Samuel,
Je tenais à te remercier pour ce blog très riche et super bien fait ! Je suis formateur en maraichage biologique en Lorraine et j’aimerai savoir s’il est possible de se rencontrer pour discuter ensemble de culture de champignons.
C’est un sujet qui pourraient intéresser mes étudiants et tu pourrais peut-être intervenir dans le cadre de la formation.
Sans compter que ça m’intéresse énormément à titre personnel.
Pourrais-tu me contacter par mail pour voir cela ensemble ?
Bonne journée,
Thomas
Samuel
18 février 2014 à 16 h 12 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Je t’ai contacté par e-mail 😉
CAUPIN
19 avril 2014 à 14 h 27 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
bonjour
super votre blog
bravo
j’ai un centre équestre à Vienne (isère, 35 km au sud de Lyon sur le Rhone) et j’y ai développé depuis 2004 une méthode originale de compostage de notre fumier. on a démarré à cause de la sécheresse de 2003
c’est une activité marginale mais nous fabriquons un produit qui reste innovant et qui mérite d’être mieux connu et étudié. notre technique produit un compost stable, fin, de maturité connue et prévisible, après un pic de chauffe à 70°C
on disait dans mon pays de Flandres et d’Artois que les champignons poussaient mieux là où il y avait des chevaux. nous voyons parfois des champignons divers dans les coins reculés et humides du centre équestre. avez vous des connaissances sur les apports du fumier de cheval par rapport au fumier des bovins ou des ovins?
connaissez vous des gens autour de Lyon qui s’intéressent à la culture des champignons avec qui je pourrai prendre contact ?
Yolou thomas
6 août 2014 à 1 h 55 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour
je suis très content de tes informations. Je suis Africain Béninois.
Gildas
13 janvier 2015 à 11 h 41 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour Samuel,
Un immense merci/bravo pour ce site très complet et tellement adapté à faire avec les moyens du bord (enfin de la cuisine et du garage…)
Grâce à vos conseils je suis en train de dupliquer une culture de pleurotes acheté à « prêt à pousser » pour noël.
Etant prof de permaculture, cela fait un moment que je voulais tenter la culture de champignons, mais ça me paraissait très compliqué. votre site m’a permis de commencer en une soirée !!!
Dès que j’aurai un peu d’expérience, je ferai un article dans mon site, sui renverra vers le votre bien évidemment. Et je me permettrait de recommander votre blog à mes étudiant.
Un souhait pour la suite : plus de conseils sur les cultures en extérieurs (je suis en bordure de forêt). Je vous tiendrai au courant de mes essais.
Inoculer des buches de boulot fraichement abattu en les coupant en deux dans la longueur et en faisant un « sandwich » bois céréales-inoculée-bois pour cultiver des pleurotes, ça vous parait une bonne idées?
En tout cas votre site est un bel exemple de générosité à grande echelle via internet. Par les temps qui courent, cela fait du bien.
Meilleurs voeux pour cette année
Gildas Véret
Cyprien
9 avril 2015 à 15 h 19 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour mon frère Samuel.
je suis Cyprien, togolais, mécanicien de formation.
je suis très heureux de savoir que quelqu’un est aussi passionné par la culture de champignons.
Félicitation.
Bon vent. L’on garde le contacte
Cyprien
carole
16 mai 2015 à 19 h 59 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
bonjour et félicitation pour ton site, il est très complet et bien réalisé. j’ai fait quelques recherches sur la culture de champignons à la suite d’un reportage sur paul stamets, qui citait dans ses recherches le mycélium. Je vais tenter de faire une petite culture de champignon chez moi, en suivant tes conseils !
Carole
P-A
22 juin 2015 à 16 h 11 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Bravo pour le blog, c’est très complet et super intéressant.
Je suis co-fondateur du projet Nomade des Mers http://www.nomadedesmers.org et je pense que nous aurions des synergies à créer sur la diffusion d’infos et techniques de culture de champignon. Pourrais-tu reprendre contact avec moi en MP qu’on approfondisse l’échange si ça t’intéresse?
A bientôt!
mike
22 septembre 2015 à 21 h 05 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Merci pour votre blog,
Je n’ai pas pour habitude de laisser de commentaires sur les sites, mais pour une fois que l’on trouve un site de qualité,et en francais, je dis bravo.
Théophile
8 décembre 2015 à 11 h 24 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour, je me suis récemment interessé aux champignons et principalement via votre blog ! Diplomé d’un BTSA en Gestion et Protection de la Nature je me demandais si il était possible de cultiver des champignons sur des fragments ,frais ou secs, de tiges, de feuilles ou de racines, ďéspeces exotiques envahissantes. Telles que la Renouée du Japon ou encore la Balsamine de l’Himalaya qui posent de réels problèmes écologiques.
J’espere pouvoir communiquer sur le sujet avec vous. N’hésitez pas à me joindre par mail.
Bravo pour le blog !!
Cordialement
Samuel
8 avril 2017 à 10 h 47 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Il faudrait réaliser des essais sur ces substrats avec différentes espèces pour le savoir 🙂
VONIN nicolas
25 mars 2016 à 23 h 55 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour Samuel
J’ai à côté de moi un kit pleurotes en pleine expansion ( cadeau anniversaire pour moi très ludique pour mes enfants ) Du coup, j’ai repris mes intérêts passés pour la culture de champignons. Je trouve ton site tout simplement magnifique et explicite. J’ai décidé de me lancer dans la reproduction de ce kit en suivant tes conseils avec quelques projets en tête si cela marche. J’espère que tu reçois toujours les messages du blog et que nous pourrions prendre contact.
Armulis
26 novembre 2016 à 21 h 12 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Merci d’exister! (c’est ma foi ce qui correspond le mieux à mon ressenti ^^).
J’étais à la recherche de ce genre de contenus dans l’idée de me lancer moi aussi dans la production de champignon. Je dispose d’un emplacement en lisière de forêt, sans ensoleillement direct, où poussent de nombreuses variétés de champignons sauvages. C’est dans le jura bernois (Suisse) à une altitude d’environ 775m.
Pensez-vous que l’emplacement soit propice et faut-il craindre la proximité des animaux sauvages?