Archives de la Catégorie : Les techniques

Toutes techniques de culture pour optimiser la production et le développement du mycélium

nov 24 2013

Réhydratation du substrat et technique du choc thermique

Tweet Après la récolte de mes Shiitakes, je prépare mes substrats pour une seconde pousse de champignons: je nettoie bien le substrat en veillant à retirer tout les petits morceaux de pied restants (qui peuvent être une source de contaminations), puis je met le substrat dans un sac (congélation) que je remplie d’eau. Je ferme …

Lire la Suite »

sept 11 2013

Le lavage des mains

Tweet Le lavage des mains : Le lavage des mains est un pilier du microbiologiste. Il est absolument nécessaire de le maitriser pour éviter les contaminations. C’est pourquoi il me semble pertinent de vous donner quelque détails sur ce point. Je vais dans cet article vous expliquer : Pourquoi il est nécessaire de se laver les mains …

Lire la Suite »

juin 23 2013

Préparation d’un substrat de fructification à base de copeaux de bois

Tweet Dans cet article, je vous explique comment préparer un substrat de fructification à base de copeaux de bois, voici comment je procède: Je met les copeaux (ici ce sont des copeaux de hêtre) dans un saladier, j’ajoute de l’eau afin de couvrir complétement les copeaux et j’ajoute du carbonate de calcium (CaCO3) ou du …

Lire la Suite »

avr 07 2013

Propagation du mycélium sur carton

marquer le tour d'une boite de pétri

Tweet J’ai voulu essayer de propager le mycélium de 5 espèces différentes sur des rondelles de carton afin de savoir quelles espèces s’adaptaient le mieux à ce substrat. Voici comment j’ai procédé: J’ai commencé par découper des rondelles de carton de la même taille que mes boites de Pétri. Cependant, j’avais oublier que le carton …

Lire la Suite »

Page 1 sur 121234510Dernière page »