«

»

avr 07 2013

Propagation du mycélium sur carton


J’ai voulu essayer de propager le mycélium de 5 espèces différentes sur des rondelles de carton afin de savoir quelles espèces s’adaptaient le mieux à ce substrat. Voici comment j’ai procédé:

marquer le tour d'une boite de pétriJ’ai commencé par découper des rondelles de carton de la même taille que mes boites de Pétri. Cependant, j’avais oublier que le carton gonfle une fois mouillé… (Pensez à découper des rondelles plus petites que vos boites)

Faire tremper les rondelles de cartonPuis je les ai fait tremper pendant 5 minutes dans de l’eau tiède,

décoller la partie lisse du cartonafin de pouvoir décoller les deux parties lisses pour conserver uniquement la partie ondulée du carton.

Ensuite, j’ai laissé égoutter les rondelles de carton,

disposer les rondelles de carton dans les boites de Pétriavant de les déposer dans des boites de Pétri stériles

J’ai ensuite vaporisé un mélange d’eau et d’H2O2 (12mL d’H2O2 à 3% pour 1L d’eau) dans chaque boite de Pétri (afin de maintenir une humidité correcte tout en luttant contre les éventuels contaminants)

Puis j’ai inoculer les rondelles de carton à partir d’une culture sur gélose nutritive.

Et voilà le tout prêt à être placé dans un incubateur. Pour chaque espèce, j’ai inoculé deux boites d’une Pétri (une en déposant juste un morceau de gélose colonisée, et une autre en recouvrant l’inoculum avec une deuxième rondelle de carton)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *