Utilité:
Une culture liquide (CL) est une solution d’eau sucrée et stérile dans laquelle vous allez cultiver et multiplier le mycélium de l’espèce choisie. Le but de la culture liquide est de vous permettre d’inoculer votre substrat (paille ou céréales par exemple) ou une nouvelle culture liquide. La CL permet de conserver une espèce mais aussi de la reproduire à volonté. Grâce à cette technique vous n’êtes plus dépendant d’un producteur pour vous fournir en mycélium! La culture liquide minimise les risques de contaminations et peut servir pour cloner un champignon frais.
Choix du récipient:
Une culture liquide peut être réalisée dans tout récipient en verre possédant une fermeture hermétique (pot de confiture, bouteille de jus de fruits,…)
Néanmoins, il est préférable de faire plusieurs petits volumes au lieu d’un gros: si vous faites une culture liquide de 1L et qu’elle est contaminée votre espèce sera perdue (à moins de faire une isolation sur agar, méthode que je décrirais dans un futur article). Alors que si vous préparez 4 cultures liquides de 100mL et qu’une est contaminée, il vous reste toujours les 3 autres!
Pour cette raison, je recommande l’utilisation de petits récipients et je trouve les minis pots de confiture (30 grammes) parfaits pour la culture liquide.
Vous pouvez optionnellement percé un petit trou dans le couvercle et le reboucher proprement avec du silicone. Cet astuce vous permet d’augmenter la stérilité de la manipulation en n’ayant plus besoin d’ouvrir le couvercle: transpercez directement le silicone avec l’aiguille de la seringue de spore ou d’une CL.
La solution de culture: eau + sucre
La solution utilisée n’est rien d’autre que de l’eau et 4% de sucre. L’eau du robinet convient bien cependant certaines limites le développement du mycélium et dans ce cas vous pourrez utiliser de l’eau en bouteille. Vous pouvez vous servir de différentes sortes de sucres comme le miel ou un mélange de glucose-saccharose en poudre, mais le plus simple reste le sirop! Beaucoup de sirops de fruit peuvent être utilisés tant que l’ingrédient principal est « sirop de glucose-fructose » car le saccharose (sucre blanc) ne convient pas seul. Vous doserez à hauteur de 50mL de sirop pour 1L d’eau.
En moyenne, le mycélium devrait commencer à se développer après 48h à 72h après inoculation. Certaines espèces sont plus lentes, mais en général, si après 96h, rien ne se développe il y a de grandes chances que la culture liquide soit contaminée.
Si cette technique vous intéresse lisez: Réaliser une culture liquide de mycélium
Autres articles à consulter:
- Comment réaliser une culture liquide ?
- Cloner le tissu d'un champignon pour produire votre mycélium
- Comment inoculer des chevilles avec du mycélium?
(20 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire ↓
villalonga
13 novembre 2011 à 16 h 27 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour
Je ne trouve pas l’article relatif à : « Réaliser une culture liquide de mycélium » dans le blog
Cdlt
Samuel
13 novembre 2011 à 18 h 44 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour Villalonga,
L’article est en préparation, il sera publié avant la fin de la semaine.
villalonga
15 novembre 2011 à 16 h 03 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour
Faut-il placer le flacon au frais ou se conserve t-il à température ambiante ?
Combien de temps peut-on conserver la culture ?
Merci d’avance
Samuel
15 novembre 2011 à 18 h 33 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
La température dépend de l’espèce (voir température d’incubation du mycélium) mais en moyenne entre 20°-25°.
Une fois que le mycélium est développé, vous pouvez conserver le flacon au frigo pendant une année environ. Pour plus de renseignements consulter l’article qui sera publié le 18 novembre au matin.
Cordialement
nico du 24
4 avril 2012 à 11 h 32 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
bonjour,
j’ai une toute petite questions a propos du silicone que l’on peut placer sur le couvercle après avoir fait un trou,
– quand ont va rentrer l’aiguille pour prélever du mycélium, a sa sortie elle ne va pas laisser un trou dans le silicone? et donc laisser place aux divers contamination?
la questions peut paraitre bête je ne sais pas, mais je ne jamais utiliser ses matériaux donc veuillez excuser mon ignorance.. 🙂
Samuel
4 avril 2012 à 12 h 32 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour Nico,
Non il n’y a pas de risque de laisser un trou car le silicone se « rétracte » à la sortie de l’aiguille. Il faut juste choisir un silicone résistant à la chaleur pour la stérilisation.
nico du 24
6 avril 2012 à 14 h 28 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
bonjour samuel, bon voila j’ai fait mes couvercles avec le silicone, sa m’inquiète un peu car j’ai l’impression qu’il bouge beaucoup vu que c’est beaucoup flexible et j’ai peur qu’a force il se déplace de trop et laisse passer des contaminants, mais je verrai bien… 🙂
j’ai une question a vous posez:
– est ce que pour la culture liquide je peut utiliser des flacons d’insuline de 10 ml? qu’un ami peut me donner, est ce que vous y voyez un inconvénient?
Samuel
6 avril 2012 à 15 h 38 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour Nico,
Perce un petit trou (3 ou 4 mm de diamètre) et met pas mal de silicone afin de reboucher le trou. Je te recommande de désinfecter de silicone à l’alcool avant de le percer avec l’aiguille de la seringue.
Je pense que tu peux utiliser ton flacon tant qu’il est en verre (pour le stériliser) et que tu peux le fermer correctement (pour éviter les contaminations). C’est un petit volume mais pourquoi pas.
Bonne journée
Philippe du Rucher de l'Ours
24 septembre 2012 à 21 h 44 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Intéressant la culture liquide de mycélium. Merci pour ce très bon article
Samuel
26 octobre 2012 à 16 h 35 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci 🙂
kaptoum
26 octobre 2012 à 15 h 22 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
sil vous plait j’aimerai moi même cultiver mon champignon prière de me donner le processus de culture afin que je puisse me mettre à l’épreuve.
Samuel
26 octobre 2012 à 16 h 20 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Je vous recommande de lire cet article pour avoir une vue d’ensemble sur le processus de culture.
Alexandre
23 janvier 2013 à 18 h 39 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour Samuel, j’ai fais mes premières culture et je ne suis pas sur d’avoir réussie. Sur trois, j’en ai deux qui ont un « nuage« mais vraiment fin et transparent l’autre probablement contaminée. Cela fais 50 heure qu’ils sont dans leur bain et j’ai utiliser la technique de clonage. Ma question et pour obtenir le résultats des photo combien de temps cela a pris.
Samuel
23 janvier 2013 à 23 h 12 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonsoir Alexandre,
La culture liquide sera complètement colonisée lorsque le mycélium couvrira environ 1/3 du récipient (voir la moitié selon la dose de sirop utilisée). Cela prend entre 10 et 14 jours (cela peut varié selon les espèces). Bonne continuation à toi
hernandez
3 mars 2013 à 17 h 33 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
je suis novice dans le domaine, je me pose la question suivante: comment détermine t’ont la sorte de champignon qui va être issue de la culture liquide.
Qu’est ce qui va donner des champignons de Paris, par exemple ?
Merci d’avance.
Samuel
16 mars 2013 à 16 h 07 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Tout dépend avec quelle espèce tu inocules ta culture liquide… Si tu inocules ta culture liquide à partir d’un champignon de Paris, tu obtiendras un culture liquide de mycélium de champignon de Paris, si tu inocules avec un pleurote, tu auras un mycélium de pleurote.
Malonda Olivier
3 mai 2013 à 0 h 18 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Je suis de République Démocratique du Congo et je porte beaucoup d’intérêt à en savoir davantage. En fait je voudrais cultiver des champignons; et quand j’aurai eu le mycélium comment devrai-je procéder pour obtenir des champignons avec la paille dont je dispose déjà ? Merci de me répondre .
Samuel
22 mai 2013 à 11 h 57 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour, une fois que tu as du mycélium sur céréales, tu peux inoculer ta paille en effectuant un lardage.
Claudy
11 août 2014 à 21 h 17 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Salut!
Je félicite l’auteur de cet article. J’ai, grâce à lui, pu obtenir bon nombres d’informations…… Et merci encore pour les liens.
Toutefois, il me reste encore certaines préoccupations face à la culture des champignons.
Je suis d’Haiti, et là où je travaille (La Forêt des Pins), la température moyenne annuelle est de 14°C….aussi, des substrats pour le lardage du Mycélium, il y en a beaucoup… « Des avantages qui me laissent penser que la culture des Champignons, la race locale surtout, pourrait bien fonctionner »
1.-N’y aurait-il pas une alternative à ce que les paysans cultivent ces champignons entre les lignes de leurs cultures maraichères sur plates bandes ? (Je crois avoir vu ca quelquepart mais sans amples informations). Pour moi ca serait très pratique pour eux….
2. Jusqu’à date on en a aucunes infos sur le champignon local. Les gens ne font que les ramasser dans la nature. J’aimerais initier la culture du mycélium de ce champignon et produire ensuite. Que me suggérez-vous? étant donné que je ne dispose d’aucunes infos techniques comme par exemple sa t°C d’incubation, ses substrats de prédilection, etc…
Merci déjà
Claudy, depuis Haiti!
yann
20 avril 2016 à 17 h 09 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Ça ne marche pas pour moi
3 essais aucun resultat
1 essai sur agar 100% réussit aucune infection
Essai liquide avec 50 cl de miel liquide pour 1 l d’eau distille
Donc j’ai peut etre fait une erreur Dans la préparation lique