«

»

sept 30 2011

Comment utiliser une seringue de spores?


  • Qu’est ce qu’une seringue de spores?

culture de champignon

C’est une seringue en plastique  avec une aiguille, contenant 10 ml – 12 ml d’une solution de spores en suspension dans de l’eau.

  • Comment utiliser une seringue de spores?

Pour mélanger correctement la seringue de spores, celle-ci doit contenir une bulle d’air. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez pomper approximativement 1 ml d’air stérile dans la seringue en plaçant le bout de l’aiguille dans une flamme.

culture champignonUne fois la seringue bien mélangée vous devez chauffer l’aiguille afin qu’elle rougisse, laissez refroidir 1mn et procéder à l’injection de 1ml à 1,5mL dans le substrat.

culture de champignon
Stérilisez l’aiguille de la seringue par la flamme après avoir inoculé 2 bocaux afin de prévenir une contamination croisée dans le cas ou un bocal n’aurait pas été stérilisé correctement.

Une seringue de spores permet d’ensemencer entre 6 à 10 pots de substrat stérilisé.

 



Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • spores de champignons
  • champignons spores
  • seringue de mycélium
  • seringue
  • comment utiliser seringue ?
  • culture champignon magique
  • inoculation avec seringue
  • comparatif entre la vermiculite et la perlite pour champignon
  • peut-on réaliser champignon en meringue en une seule fois?

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Sam

    Bonjour et merci pour ce blog tres clair et instructif pour les amoureux des champignons.

    Je m’aprete a recevoir des seringues de spore commandés sur internet.
    Je comptais l’utiliser en plusieurs fois, car je n’ai pas assez de place dans ma cocotte pour faire assez de pots pour finir les 10 ml d’un coup.
    Mais, je realise qu’une fois la seringue sortie de son contexte sterile, elle sera surement tres difficilement conservable au frigo,….alors peut tu me confirmer s’il vaut mieux utiliser ce genre de seringue en une fois plutot qu’en plusieurs fois ?, et si on a une chance ou non, de la garder au frigo sans risque de contamination ?
    j’aimerais aussi realiser des cultures liquides comme tu le decrit.
    Tu parle de choisir des aiguilles longues et grosses pour aspirer correctement le mycelium.
    Peut tu me donner les references de taille de ce genre d’aiguilles ?
    Et,.. il y a t’il un risque de bouchage de l’aiguille vu son diametre, quand on la plante dans du substrat type farine/vermiculite ?
    Merci beaucoup de repondre a ces quelques question si tu en a le temps.

    Cordialement.

  2. Samuel

    Bonjour Samy,
    Je pense qu’il est possible de conserver la seringue pour un usage ultérieur (en nettoyant l’aiguille à l’alcool ou en la stérilisant à la flamme) MAIS il est beaucoup plus prudent de l’utiliser en une fois afin d’éviter une contamination. Tu peux préparer tes pots en plusieurs fois si ta cocotte est trop petite, puis les inoculer après. Tu pourrais aussi finir ta seringue en essayant de faire une ou plusieurs culture liquide. Tu peux choisir des aiguilles 18g 1,2 x 40mn (disponible dans votre boutique )
    Et non il n’y a pas de risques que l’aiguille se bouche en la plantant dans un substrat à base de vermiculite et de farine.
    Bonne chance pour tes essais,
    Samuel

  3. Samy

    Merci beaucoup Samuel d’avoir répondu aussi rapidement et clairement à mes questions de néophyte.
    C’est super de savoir qu’on peut éventuellement ( avec beaucoup de précautions ) utiliser une seringue en plusieurs fois.
    Merci pour la référence des aiguilles, et dans la pratique j’essaierais toujours d’utiliser mes seringues qu’en une seule fois, et de les jeter une fois vides, car elle sont peu onéreuses quand elles sont achetées en grande quantité.
    Mais j’ai quand même une question sur le ré-emploi éventuel d’une seringue, peut tu me dire si la méthode de stérilisation par rinçage à la javel pure comme expliqué sur certains sites soit viable en ce qui nous concerne ?
    A tu un lien vers la perlite/vermiculite de Champishop ?….je devrais en commander dans les semaines a venir et ca serait bien que je puisse les utiliser pour soutenir ton blog.
    Oui tu a raison, dans la nuit l’illumination m’est venu que je pouvais ajouter aussi a ma cocotte de terrines, des minis pots de confitures pour mes cultures ( c’est embêtant si ça stérilise 45 ou 60 minute au lieu des 20/25 requises ? )
    Et puis grâce à l’herméticité du joint silicone sur le trou d’inoculation du couvercle, je peut aussi stériliser a l’avance d’autres pots de cultures, de façon a ce que le jour de l’inoculation venu, je puisse vider ma seringue de ses 10 ml de contenant.
    Pour l’instant je réunis doucement tout le matériel nécessaire et je réfléchis énormément à la méthodologie requise, j’espère pouvoir commencer ma première cocotte dans une dizaine de jours, en tout cas je te tiendrais au courant de ma progression, et puis j’aurais encore surement des questions a te soumettre, ..si tu le veut bien.
    Cordialement

  4. Samuel

    Bonjour Samy,
    Je ne connais pas cette méthode de rinçage à la Javel… Mais je pense que stériliser l’aiguille à la flamme, à l’alcool ou à la Javel est une bonne chose pour avoir le plus de chance de ne pas contaminer le contenu de la seringue. Pour la vermiculite et la perlite, tu peux les trouver sur la boutique
    En ce qui concerne tes cultures liquides, oui cela pose problème une stérilisation de 45 à 60 minutes, le sucre risque de caraméliser et d’être inutilisable. Mais tu n’est pas obligé de tout faire en une cocotte.
    Bon courage!
    Samuel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *