«

»

sept 30 2011

Fabriquer une chambre de culture pour champignons


Comment fabriquer une chambre de culture pour champignons ?

 

  • Matériel nécessaire:

-un bac de rangement en plastique avec couvercle

-de la perlite

-une perceuse

Une chambre de culture sert à maintenir une humidité suffisante (grâce à la perlite)  et à maintenir une zone la plus stérile possible pour la pousse des champignons.

  • Créer des aérations:

culture champignonPercez des trous dans le bac tout les 6cm à 8cm  avec un foret de 5-6mm de façon à réaliser un quadrillage sur les 6 côtés du bac de rangement.

Culture de champignonSans oublier le couvercle!

Nettoyez ensuite l’intérieur de votre chambre de culture avec de l’eau de Javel ou de l’alcool à 70°

culture champignonVous avez maintenant deux possibilités pour maintenir la perlite stérile:

  • Stériliser la perlite, à l’aide d’un stérilisateur, avant de l’imbiber d’eau distillée ou stérilisé (faire couler l’excédent) et la déposer dans la chambre de culture
  • Soit ajouter un peu de H2O2 (eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène) à la perlite (<- explication)

culture de champignonEtalez une couche de 5cm à 7cm de perlite dans le fond du bac.

culture de champignonVotre chambre de culture est prête à recevoir votre substrat colonisé: paille ou céréales. Pour en savoir plus sur la marche à suivre je vous recommande vivement de lire l’article sur les étapes de la culture de champignons

 


Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • culture champignon
  • champignons culture
  • chambre de culture champignon
  • fabriquer une chambre de culture
  • fabriquer chambre de culture
  • chambre de culture
  • materiel culture champignon
  • fabriquer sa chambre de culture
  • construire sa chambre de culture
  • comment faire une chambre de culture

22 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. AZON Miguel

    envoyez-moi s’il vous plait dans ma boîte tout sur la cultue des champignons comestibles.

    1. Samuel

      Pour recevoir les nouveaux articles vous pouvez vous inscrire en laissant votre e-mail. Quel genre de renseignement désirez vous? Je possède un pdf sur la culture pour les personnes intéressées

    2. ponsart thomas

      je suis intéressé par ce pdf ! tout les sujet m’intéresse.

      merci.

    3. Samuel

      Regardez vos e-mail 😉

  2. Petit poney

    Je suis aussi très intéressé par le pdf. Votre blog est une source d’inspiration pour ma culture de champignon.

  3. Samuel

    Merci pour tes encouragements :)
    Je prépare un article regroupant beaucoup de fichier PDF. Il sera publier le 18 Février 2012 et tu pourras le consulter ici

  4. nico du 24

    bonjour a vous, et merci pour toutes ses bonnes information que vous distribuez,je suis débutant en la matiere , j’ai bien compris le principe du terrarium maintenant , et j’ai une question a propos des trous d’aération fit un partout sur le bac car sur un autre site d’info il disent :

    « Etaler 3/4 cm de perlite au fond de votre terrarium , et ajoutez-y 3 litres d’eau melangée à 5 ou 10% d’H2O2 (eau oxygéné trouvable en pharmacie, pour eviter les contaminations) »

    Donc je me disait que l’eau qu’on déverse dans la perlite allez couler partout par terre a causes des trous d’en bas, il faut donc que je fasse moins de trou.. et est ce que se sera assez aéré?

    amicalement, nico du 24.

  5. Samuel

    Bonjour Nico,
    Tu peux soit percer le fond du bac et dans ce cas il faudra laisser l’eau du bac s’égoutter (dans une baignoire par exemple), ou ne pas faire de trous dans le fond mais veille à ce qu’il n’y ai pas d’eau stagnante. Tu peux pencher le bac et laisser couler l’excédent d’eau.
    Bon courage pour tes essais.

    1. nico du 24

      merci pour la rapidité de la réponse :) !

      d’accord je vais opter pour ne pas faire de trou en bas, et j’aurai quelques autres questions…. 😉

      – quelle technique utilisé pour que l’eau ne stagne pas? en la remuant manuellement et quotidiennement…?

      – en plus de l’humidité il faut une certaine chaleur et une lumière indirect, donc comment faire? câble chauffant ou peut être lampe uv… et pour la lumière une simple lampe devrait suffire?

      amicalement, nico

  6. Samuel

    Bonjour Nico,
    Le mieux pour éviter que de l’eau ne stagne est d’imbiber la perlite et de faire couler l’excédent d’eau: il n’y aura plus d’eau au fond du bac mais uniquement dans la perlite.
    Je te recommande d’utiliser la lumière indirect du soleil cela suffit largement. Si tu cultives dans un endroit sans lumière (caves ou cagibi) tu peux utiliser des néons (pas de lampe UV). Et pour contrôler la température, tu peux utiliser un câble chauffant (disponible dans les animaleries, rayon aquarium). Bon courage!

  7. Xochipili

    Bonjour, merci pour toutes ces informations, votre site est remarquable!
    J’ai une question sur ce post :
    Si on fait des trous dans toute la boite, comment garantir la stérilité? L’air va circuler et potentiellement transporter des contaminants, d’autant plus si la boite est stockée dans un lieu qui n’est pas stérile (appartement, placard…).
    Merci et continuez à nous instruire!
    Cordialement.

    1. Samuel

      Merci pour ton commentaire qui est très pertinent!
      En effet cette chambre de culture est très rudimentaire, cependant un substrat totalement colonisé est un peu plus résistant aux contaminations qu’un substrat qui vient d’être inoculé. Mais cela n’empêche pas les contaminations. Depuis, je fais moins de trous (entre 12 et 16) mais plus gros (avec une scie cloche d’environ 3cm de diamètre) et je bouche ces trous avec du polyfil (filtre pour aquarium). Voici ce que ça donne: Chambre de culture
      Cette méthode diminue encore les risques de contaminations sans pour autant les supprimer totalement. Je vais essayer de proposer un nouvel article pour faire une belle chambre de culture 😉
      Bonne continuation et merci pour tes compliments 😉

  8. clément

    bonjour, j’aimerais savoir quel type de lumière utiliser pour éclairé une growbox, j’ai des néon mais j’ai un soucis de place, du coup je sais pas qu’elle type de lampe prendre, pourriez-vous me conceillier svp

    1. Samuel

      Je n’ai jamais utilisé de néons, mes substrats sont au bord d’une fenêtre. Il faut juste éviter l’exposition direct du soleil sur les champignons. Paul Stamets utilise des néons « daylight » pour éclairer ses pièces.

  9. clément

    merci pour la réponse, j’irais voir dans un magasin de bricolage ou en hypermarcher voir si il en on, le problème c’est que je vais cultiver dans ma cave ou il n’y a aucune luminosité.

    1. Samuel

      Effectivement les néons sont obligatoires dans ton cas.

  10. clément

    ok ok merci pour la réponse =)

    1. Samuel

      De rien Clément 😉

  11. sorentow

    bonjour,

    j’aimerais savoir si il est possible de déposer le substrat colonisé en couche sur le lit de perlite plutôt qu’en  » gateaux  »

    merci d’avance.

    1. Samuel

      Je n’ai pas fait beaucoup d’essais en chambre de culture, je fais fructifier les substrats à « l’air libre » maintenant. L’échange gazeux n’est pas super dans ces modèles de chambre de culture. Il faudrait faire l’essai pour un substrat en couche, mais pourquoi pas. ça serait mieux d’utiliser une sorte de grille afin que le substrat ne soit pas en contact direct avec la perlite.

  12. sorentow

    bonjour,

    tout d’abord merci de ta réponse rapide, mon plan initial était de commander
    une substrat préalablement stérilisé sur mrcashop, de l’inoculer par seringue et une fois le substrat stérilisé le déposer dans la chambre de culture sur la perlite. Je suis évidement un novice en la matière je comptais acheter un sac de seigle pasteurisé mais le je me demande si je ne mélange pas plusieurs technique :s .

    cordialement .

    1. Samuel

      Bonjour,
      Si tu achètes du seigle stérilisé (et non pasteurisé) tu pourras l’inoculer avec une seringue. Une fois que tes céréales seront complètement colonisées, tu pourras t’en servir pour inoculer un substrat de fructification (paille, sciure, copeaux, ect.) pasteurisé. Lorsque ton substrat de fructification sera complètement colonisé, tu pourras le placer dans ta chambre de culture ou à l’air libre pour déclencher la fructification.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *