«

»

mar 21 2012

Comment faire une seringue de spores?


Une seringue de spores contient de l’eau stérile et des spores hydratées. Cette solution sporée sert à inoculer différents substrats (céréales, culture liquide ou milieu gélosé)

Faire une seringue de sporesLes spores hydratés ont beaucoup plus de chances de germer que des spores sèches. Pour faire une seringue de spores vous devrez respecter au maximum les règles de stérilité afin d’éviter les contaminations.

Différentes empreintes de sporesUne empreinte de spores permet de réaliser plusieurs seringues de spores: de quelques-une jusqu’à 30, cela dépend de la densité et de la taille de l’empreinte de spores.

Recipient où déposer les sporesLa première chose à faire est de stériliser de l’eau dans un récipient en verre recouvert d’aluminium. Vous pouvez utiliser des pots en verre mais un erlenmeyer est plus adéquat. En effet, plus le col du récipient est étroit, plus le risque de contamination diminue.

Stériliser l'eauStérilisez la solution pendant 30 minutes et laissez la bien refroidir avant de l’utiliser: l’eau trop chaude peut tuer les spores!

Stérilisation à la flammeStérilisez à la flamme votre scalpel et votre pince à épiler, puis laissez refroidir entre 20 et 30 secondes.

grattez l'empreinte de sporesRetirez la feuille d’aluminium recouvrant l’erlenmeyer, puis prenez votre empreinte de spores avec la pince à épiler et grattez la avec le scalpel pour faire tomber une partie dans l’eau.

remplir la seringueVous pouvez maintenant remplir vos seringues avec cette solution sporée. Quand vous faites la première seringue, remplissez la et videz la 2 ou 3 fois dans le récipient afin de bien repartir les spores dans la solution. Si vous faites une grande quantité de seringues de spores répétez cette opération entre chaque prélèvement.

seringue de sporesLorsque la seringue de spores est remplie, placez la à température ambiante ou dans votre incubateur puis patientez 2 à 3 jours avant de l’utiliser: c’est le temps nécessaire aux spores pour s’hydrater.

Conserver la seringue de sporesVous pouvez aussi conserver vos seringues de spores au réfrigérateur (2° à 4°) pendant 2 à 6 mois en les plaçant préalablement dans un sachet zip.

Vous pouvez acheter des seringues, aiguilles, scalpels et autres ustensiles de culture dans votre boutique.

Cet article est une traduction du site mushplanet

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • faire une seringue de spore
  • comment faire une empreinte de spore
  • comment faire une seringue de spore
  • remplire 4 cc dans une seringue
  • faire une seringue de spores à partir d\une empreinte
  • faire une seringue de spores
  • acheter des spores de champignons
  • comment faire une seringue de spores
  • spores de champignons comestibles
  • comment prelever les spore des champignon

7 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. nico du 24

    bonjour,
    est ce que quand ont fait tomber une partie de l’empreinte de spore dans l’eau stériliser il faut attendre un certain moment ou on peu prélever directement avec la seringue?

    amicalement, nico du 24

    1. Samuel

      Bonjour Nico,
      Tu peux prélever directement, mais n’oublie pas de mélanger la solution en rejetant 2 ou 3 fois le contenu de la seringue dans le récipient. Lorsque la seringue est remplie il est préférable d’attendre au moins 2 jours avant de l’utiliser afin que les spores est le temps de s’hydrater.

  2. sahraoui

    bjr
    site trés bien fait et il est facile et agreable de plonger (naviguer)dans ce travail que je trouve excellent tout en vous souhaitant un bon courage.Cordialement

  3. Guiguix

    L’utilisation d’eau pure me surprend un peu. Pourquoi ne pas utiliser une solution saline isotonique à 0.9 % de NaCl afin d’éviter les phénomènes d’osmoses et donc d’éclatement des spores (même si il y en a plus résistants que d’autres). Sa permettrait une meilleure qualité des seringues de spores condition d’avoir du NaCl suffisamment pur et stérile.
    Je sait qu’il y a toujours des adjuvants ajouté au sel de table, donc je ne sait pas si sa ferait l’affaire …
    (Et je me demande ce que donnerais des seringues à l’eau de coco (qui est normalement stérile et sans additif et naturellement isotonique.
    Il faudrait même tester un milieu à l’eau de coco, qui contient un peu de tout, sa devrait bien marcher ^^)

    1. Samuel

      Bonjour,
      Tout d’abord merci pour ton commentaire qui est très juste et intéressant.
      Je n’ai jamais eu de soucis en utilisant de l’eau pure mais il est certain que l’utilisation d’une solution saline isotonique permettrait une meilleure conservation des seringues de spores. En général, je me sers d’une empreinte de spores pour réaliser des seringues de spores qui servent à inoculer des céréales dans les jours qui suivent, donc je ne « ressent » pas un soucis de qualité. Je me sers plus des empreintes pour la conservation.
      Concernant l’eau de coco, il serait intéressant de tester un milieu effectivement :) Si tu essais, tiens moi au courant des résultats.

  4. Thomas

    Bonjour, le carbone qui se dépose sur le scalpel quand on le stérilise à la flamme ne poserait t-il pas un quelconque problème de contamination ? De l’alcool à 70° ne serait t-elle pas suffisante ?

    Bravo pour votre blog, je suis complètement novice en myciculture et je le trouve très clair et détaillé.

    1. Samuel

      Bonjour et merci pour tes compliments. Je ne pense pas que le carbone sur la lame du scalpel pose un problème. Par contre c’est vrai que j’aime nettoyer ma lame avec un morceau de sopalin quand il y a trop de dépôt dessus. Je préfère stérilisé ma lame à la flamme plutôt qu’à l’alcool. Bon courage pour tes premiers essais de culture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *