«

»

nov 25 2011

Comment inoculer des chevilles avec du mycélium?


Si vous désirez essayer la culture sur buches vous pouvez fabriquer vos chevilles inoculées au lieu de acheter. Je vous recommande d’utiliser des chevilles striées en hêtre (qui sont assez bon marché) fabriquer cheville inoculéeVous devez commencer par hydrater vos chevilles en les laissant tremper dans de l’eau pendant 48 heures. Ensuite laissez les égoutter et charger les dans des pots en verre stérilisables équipée ou non de couvercle filtrant.

Chevilles inoculéesRemplissez vos pots à moitié avant de les stériliser comme lors de la culture sur céréales mais pendant 90 minutes.

Une fois vos chevilles stérilisées et refroidies, vous devez les inoculer avec des céréales colonisés et rien d’autres. En effet le bois étant un substrat pauvre, le mycélium a besoin de ressources pour avoir le temps de coloniser les chevilles et une culture liquide ne serait pas assez nutritive.

Secouez votre pot de céréales colonisés afin de séparer les grains au maximum. Vous devez verser un peu de céréales dans votre pot contenant les chevilles stérilisées en conservant le maximum de stérilité possible lors de la manipulation afin de diminuer les sources de contaminations. Refermez votre pot et secouez le pour mélanger les grains et les chevilles.

chevilles inoculéesPlacez les ensuite dans votre incubateur et patientez jusqu’à la fin de la colonisation du mycélium. Secouez votre pot pour séparer les chevilles avant de les utiliser.

Photos du site Mycotopia

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • mycelium morille
  • cheville bois
  • semence du champignon
  • cheville
  • cheville mycelium
  • chevilles
  • mrcashop
  • cheville en bois
  • cheville de shiitake
  • micelium pleurote peuplier

16 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Laurent D.

    Très intéressant, comme d’habitude…
    Cela n’a vraiment pas l’air compliqué et assez bon marché à réaliser.
    A quel prix et pour quelle quantité peut-on trouver ces chevilles? J’aimerais faire un petit comparatif avec le prix des chevilles déjà inoculées vendues sur le net, histoire d’avoir une idée de l’économie qui peut être réalisée.

  2. Samuel

    Merci pour ton commentaire Laurent, tu peux trouver des chevilles pour environ 3e les 100. Je te laisse calculer l’économie 😉

  3. Laurent D.

    Après quelques recherches sur internet, j’ai constaté un prix moyen de 13 € les 100 chevilles inoculées. L’économie réalisée est donc plutôt intéressante. :-)

    1. Samuel

      Merci Laurent pour cette petite recherche! Les chevilles que l’on inocule nous même coutent 4 fois moins cher qu’en magasin! Avis aux amateurs :)

  4. Jérémy

    Bonjour, je viens d’acheter des chevilles déjà inoculées.
    Je ne vais pas les utiliser tout de suite, comment les conserver au mieux, peut être simplement au réfrigérateur ?
    Merci

    1. Samuel

      Bonjour,
      Désolé pour ma réponse tardive…
      Oui effectivement, le mieux est de les conserver au réfrigérateur.
      De quelle espèce s’agit-il?

  5. virginie

    bonjour,
    je suis en train de récolter mes premières pleurotes que j’ai produits sur bois de peuplier en extérieur. j’ai utilisé des chevilles de bois déjà inoculées que j’ai acheté dans le commerce et il m’en reste quelques unes, conservées au réfrigérateur ,ma question est la suivante: puis -je me servir de ces chevilles de bois restantes pour propager le mycélium sur des nouvelles chevilles de bois (vierges) ?si oui comment ?
    merci pour vos réponses

    1. Samuel

      Bonjour Virginie,
      Je te recommande la lecture de l’article Comment inoculer des chevilles avec du mycélium. Il est fortement conseiller d’inoculer des chevilles à partir de céréales. Donc tu peux soit essayer d’inoculer avec tes chevilles (résultat non garanti mais ça serait intéressant de tester), soit te servir de tes chevilles pour inoculer un autre substrat (gélose ou céréales qui te serviront par la suite à inoculer des chevilles).
      L’article les étapes de la culture fongique donne une bonne vision d’ensemble des étapes et des possibilités de culture.

    2. Tom

      Je peux dire d’expérience qu’il est possible d’inoculer des chevilles avec des chevilles. Cette méthode présente en outre l’avantage de poser moins de problèmes de stérilité : en effet, le bois est sujet à beaucoup moins de soucis de contamination que le grain. Pour certaines souches très voraces comme le pleurote, on peut même se contenter de tremper les chevilles sans les stériliser avant l’inoculation.

      Il est également possible de cloner et propager très facilement une souche sur du carton dont on peut se servir pour inoculer des chevilles : achetez des pleurotes dans le commerce, faites bouillir du carton gaufré (comme celui des caisses à bananes) et mettez un petit morceau de pleurote avec du carton (que vous aurez laissé refroidir) dans un tupperware bien propre et désinfecté à l’alcool. Il ne faudra pas longtemps pour voir le mycélium se propager sur le carton.

    3. Samuel

      Merci pour ton commentaire Tom!
      Si tu désires réaliser un article sur cette technique, ça sera avec grand plaisir 😉

  6. virginie

    merci Samuel pour ta réponse,
    je vais essayer directement avec les chevilles ,on verra bien….

    1. Samuel

      Essaies de prendre des photos de ton test ça peut être intéressant pour les autres lecteurs :)
      Tiens nous au courant et bon courage!

  7. Tom

    Bonjour, merci pour cet article.

    Pourriez-vous me dire le diamètre des trous que vous faites et le diamètre des chevilles que vous employez ? Je veux dire : pour des chevilles de 6mm, je fais des trous de 6mm ou 7mm ? J’ai peur que tout le mycélium ne s’enlève de la cheville quand je l’enfoncerai si je mets en serrage, et j’ai peur que ce ne soit trop lâche si j’ajoute 1mm.

    Merci :)

    1. Samuel

      Bonjour Tom,
      Il est possible d’utiliser des chevilles de n’importe quel diamètre mais le trou doit correspondre exactement au diamètre de la cheville. Même si une partie du mycélium s’enlève, il en restera dans la cheville mais si la cheville « flotte » dans le trou il est possible que des contaminants se glisse dans l’espace disponible. Je n’ai pas encore réaliser d’essais avec les chevilles mais ma réponse est basée sur ce que j’ai pu lire sur le sujet. Bon courage pour tes essais 😉

  8. mondini

    Bonsoir et merci pour cet article fort intéressant
    où acheter des céréales inoculées ? si vous avez des adresses internet à nous communiquer ?
    merci d’avance

    1. Samuel

      Je peux te fournir des céréales colonisées, je te contact par e-mail 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *