L’incubation ou colonisation est la période où le mycélium grandit et stock un maximum de nourriture pour préparer sa reproduction (développement du champignon). Durant cette phase de croissance ou colonisation du substrat, le mycélium a besoin d’obscurité, d’échange gazeux et d’une température plutôt chaude (20°-25°) qui varie selon les espèces (paramètres de culture des espèces cultivables). En pleine nature la période d’incubation est réglée par les saisons et les changements de climats. Lors d’une culture en intérieur, nous pouvons contrôler les paramètres afin que la colonisation du substrat soit optimale en fabriquant un incubateur.
Pour gérer au mieux les échanges gazeux ,en évitant la contamination du substrat, je vous conseille de fabriquer un couvercle filtrant sur vos pots.
Une fois que le mycélium recouvre entièrement le substrat il peut être utilisé pour inoculer une plus grande quantité de substrat ou être placé dans une chambre de culture afin d’essayer de produire une récolte. Il faut alors stopper la phase d’incubation en provoquant un changement de température, d’humidité, d’aération et d’éclairage pour déclencher la production de champignons. Pour en savoir plus, je vous recommande de consulter les paramètres de culture des espèces cultivables ainsi que les étapes de la culture de champignons.
Autres articles à consulter:
- Comment inoculer des chevilles avec du mycélium?
- La culture des morilles: préparation du substrat (Partie 2/3)
- Les différentes étapes de la culture fongique
(3 commentaires)
Arnaud
14 janvier 2013 à 11 h 37 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour Samuel,
c’est juste génial ce site!!!
Bravo et merci.
Je me lance dans la culture à domicile, j’ai commandé des graines de pleurotes. Comme j’ai pas mal de graines étant donné le conditionnement des paquets, je vais faire plusieurs sacs d’un coup.
Est-il possible de conserver des sacs devenus blancs quelques mois avant de cultiver les champignons?
Je vais inoculer de la paille avec des pleurotes dans des sacs, je veillerai bien à faire un couvercle qui permettra les échanges gazeux. Mais quand les sacs seront blancs comment arrêter le processus pour lancer la culture 1 ou 2 mois après?
Merci d’avance
Arnaud
Samuel
16 janvier 2013 à 18 h 48 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonsoir Arnaud,
Merci pour tes encouragements pour le blog 😉
Je penses que tu peux conserver tes sacs pendant un moi (au réfrigérateur) sans problème. Pour les conserver un peu plus longtemps, tu peux essayer mais je ne te garanti pas le résultat. Lorsque tes sacs sont complétement colonisés, je te recommande de les mettre au frais afin de ralentir le métabolisme du mycélium. Personnellement, j’ai déjà conserver deux mois du mycélium sur céréales (Hericium erinaceus) et il à très bien « repris » lorsque j’ai inoculer des copeaux de hêtres. Le mycélium, in situ, arrive bien à passer l’hiver… Après la conservation doit varier selon les espèces, mais les pleurotes étant extrêmement adaptatifs je pense que le mycélium doit être assez résistant. Bonne chance et tiens moi au courant de l’avancé de tes essais 😉
ethnoplants
22 janvier 2015 à 11 h 12 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
très beau site, complet, félicitation!
j’ai une petite question:
comment fais tu pour nourrir ton mycelium avec du maïs ou du blé sans que celui-ci puisse germer?
Le riz marche aussi?
je tente de reproduire du mycelium de Panellus stipticus appelé aussi:
Champignon bioluminescent.
merci! 😀