«

»

oct 18 2011

7 conseils pour un maximum de stérilité lors de la culture


stérilité culture

Afin de mener à bien une culture de champignons, vous devez respecter quelques règles de stérilité. En effet les différents substrat utilisés sont riches en sucres et peuvent être contaminés par d’autres micro-organismes (levures, bactéries ou spores). L’objectif est de coloniser le substrat uniquement avec les spores ou le mycélium du champignon que l’on souhaite cultiver. En cas de contamination vous devrez impérativement jeter le milieu de culture. Voici 7 précieux conseils afin de vous aidez à garder un maximum de stérilité durant vos manipulations:

1 Désinfectez le plan de travail:

Avant toutes manipulations commencez par vaporiser de l’eau de javel (diluée à 10%) ou de l’alcool à 70° sur votre plan de travail.

2 Enlevez vos bijoux

Pensez à retirer vos bagues et vos bracelets qui peuvent être des sources de contaminations.

3 Lavez-vous les mains

Utilisez un gel hydroalcoolique ou de l’alcool à 70° pour vous lavez les mains et les poignets avant de manipuler le matériel ou utilisez des gants (aussi nettoyer à l’alcool)

4 Evitez les courants d’air

Fermez les fenêtres et essayer, lors de vos manipulations, de faire des gestes brefs et précis afin de déplacer au minimum les éventuels contaminants en suspension dans l’air.

5 Attention à votre respiration

Respirez doucement et n’expirez pas en direction du matériel, ou mieux utilisez un masque.

6 Restez dans le cône de stérilité

La flamme d’un bec bunzen crée théoriquement  un « cône de stérilité » de 10cm autour d’elle. Ce cône est de 5cm pour une lampe à alcool. Vous devrez effectuer vos manipulations le plus près possible de la flamme. Vous pouvez utiliser plusieurs lampes à alcool pour augmenter cette zone stérile.

7 Humidifiez l’air

En faisant bouillir de l’eau pendant une petite demi-heure, vous pouvez humidifier l’air ambiant et ainsi faire retomber toutes les particules en suspension pour garantir une meilleur stérilité.

En suivant ces 7 conseils simples vous réduirez énormément les risques de contamination et vous obtiendrez un meilleur taux de réussite lors de vos cultures.

Vous pouvez aussi utiliser une boite à gants et trouver du matériel chez notre fournisseur Mrcashop

Je vous recommande la lecture de l’article : les 6 vecteurs de contamination

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • spores champignons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *