«

»

oct 22 2011

Stérilité: La boite à gants ou Glove Box


La boite à gants ou glove box en anglais sert à maintenir une atmosphère stérile lors des manipulations. Certains professionnels utilisent des boites à gants de haute technologie avec ventilation et lampe stérilisante. Mais si vous êtes un peu bricoleur vous pouvez vous en fabriquer une pour pas très cher. Voici différent modèles de glove box plus ou moins high-tek  qui peuvent vous inspirez!

boite à gantsLe modèle le plus simple mais néanmoins efficace: Juste un bac de rangement avec deux ouvertures afin de passer les mains créant ainsi une petite zone « stérile » (à nettoyer à la javel ou alcool) Attention à ne pas utiliser de flamme si vous avez nettoyer l’intérieur avec de l’alcool!

Photo du site: www.rollitup.org

boite à gantsVoici un modèle un peu plus évolué avec ventilateur et filtre HEPA créant ainsi une légère surpression qui sert à empêcher l’air de rentrer par les fuites puisqu’il est difficile de créer une boite parfaitement étanche.

Photo du site: http://www.magic-mushroom-kit.com

glove box Enfin un modèle de boite à gants équipée d’une lampe germicide à UV (attention cette lampe est dangereuse pour les yeux et la peau, il faut l’allumer avant de manipuler!) pour tuer les micro-organismes.

photo du site: http://www.shroomery.org

Une boite à gants n’est pas indispensable mais elle est simple à fabriquer et vous permet d’augmenter la stérilité de vos manipulations!

Vous pouvez aussi en acheter une, ainsi que tu matériel stérile, chez notre fournisseur Mrcashop



Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • glove box
  • boîte stérile
  • fabriquer une glove box
  • mushroom glove box
  • boite à gants
  • faire une glove box
  • glovebox
  • glove box pas cher
  • boite pour conditionnement pour gant stéril
  • pdf fabrication de boite a gant pour milieu culture

2 Commentaires

  1. arturo

    c’est encore moi! je voulais juste savoir ou puis je acheté une globe box un erlenmeyer et des boites de pétrie?

  2. Samuel

    Bonjour Arturo,
    Les glove box vendues dans le commerce sont extrêmement chères. C’est du matériel de laboratoire hightech qu’il vaut mieux essayer de fabriquer soi-même…
    Pour les boites de Pétrie et les ingrédients nécessaire à la préparation du milieu de culture je te recommande notre fournisseur (voir l’article sur les milieux de culture)
    En ce qui concerne les erlenmeyer j’ai trouvé ce site:
    http://www.lelaborantin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *