Une multitude de grains peuvent être utilisés pour la culture des champignons tant qu’ils sont bio (sans fongicide). Le mycélium a besoin d’une source de sucre qu’il puisera dans l’amidon contenu dans les céréales: le riz, le millet, le blé, l’orge, le quinoa fonctionnent pour cultiver des champignons, mais le seigle est la céréale la plus utilisée. Vous pouvez en commander du seigle BIO dans votre boutique.
En général, les céréales servent de substrat de colonisation pour le mycélium. Une fois que le mycélium à totalement coloniser les céréales, on s’en sert pour inoculer un substrat de fruitaison. Pour avoir une vue d’ensemble sur la marche à suivre pour mener à bien une culture, je vous recommande vivement de lire les étapes de la culture de champignons.
Pour savoir quels bocaux utiliser lisez cet article!
Voici les proportions à respecter pour des bocaux de 1L
Fermez vos pots en ne visant quasiment pas le couvercle (ils risqueraient de se fissurer pendant la stérilisation) et déposez les dans un stérilisateur ou une cocote minute dans laquelle vous aurez versé un fond d’eau (environ 1L). On peut recouvrir le couvercle des pots sur 5cm avec une couche d’aluminium pour éviter que de la vapeur rentre.
Vous pouvez aussi consulter cette autre méthode pour préparer un substrat à base de seigle
Il existe plusieurs méthodes pour inoculer votre grain stérilisé. Vous pouvez utiliser:
Une culture liquide de mycélium
Un morceau de culture sur gélose nutritive
La méthode du « grains à grains » (futur article)
Après l’inoculation, placez vos bocaux en incubation dans le noir à une température de 20° à 25° (voir les températures précises d’incubation dans les paramètres de culture des espèces cultivables). Pour en savoir plus sur l’incubation lisez l’article: La période d’incubation ou colonisation du mycélium ou fabriquer une chambre d’incubation pour favoriser le développement du mycélium
Vous pouvez essayer de démouler vos « gâteaux » de céréales colonisés dans votre chambre de culture, puis respecter au mieux les paramètres de fruitaison de l’espèce.
[ad#ad-1] Voici une fructification de Shiitake obtenue sur un substrat composé de sciure de hêtre. Un petit record (en nombre…
[ad#ad-1] Après la 1ère récolte de Shiitake, puis la réhydratation des substrats, voici la deuxième volée de champignons: 1er substrat:…
Après la récolte de mes Shiitakes, je prépare mes substrats pour une seconde pousse de champignons: je nettoie bien le…
[ad#ad-1] Suite de l'essai où je tente de cultiver le shiitake (Lentinula edodes) sur un substrat composé de sciure de…
[ad#ad-1] Nouvel essai, nouveau substrat, nouvelle espèce: Culture du shiitake (Lentinula edodes ou Lentin du chêne) sur un substrat composé…
[ad#ad-1] Nous sommes nombreux à vouloir faire des essais de culture sur du marc de café suite à l'essai réalisé…
View Comments
merci !
bonjour
felicitations pour ce super site,peux tu me dire s il te plait combien de temps peut on conserver une seringue de spores et a quelle temperature
merci d avance
bonjour
Bravo! pour ce site qui est très bien réussi il explique très bien et il est très intéressant il frôle la perfection!
J'aimerais savoir si il est possible de conserver une culture de mycélium sur céréales une fois coloniser ?
J'aimerais aussi savoir si l'incubateur est indispensable pour réaliser une culture liquide de mycélium ?
merci d'avance et encore une fois félicitation
Bonjour,
Merci pour tes compliments sur le site. Le mycélium sur céréales ne se conserve pas très longtemps (je dirais entre 2 et 3 semaines à une température basse).
L'incubateur n'est pas indispensable, mais une température proche de 25° permet une colonisation plus rapide des substrats.
bonjour
bravo a Samuel et merci beaucoup
je suis intéressé par la la méthodes de grain a grain. pouvez vous me donner des détailles .
merci
Bonjour,
Pour en savoir plus sur cette technique, je te recommande de regarder cette vidéo.
bonjour,
j aurais aimé savoir si il était possible de faire un substrat de colonisation pour le mycélium de shiitaké par la méthode de grain a grain et si oui quel céréale peut on utiliser pour avoir du resultat ?
merci !
Bonjour,
La technique du grains à grains est dure à réaliser sans une hotte à flux laminaire. Juste autour d'une flamme c'est extrêmement dur de ne pas avoir de contaminations. Beaucoup de céréales peuvent être utilisés (seigle, blé, riz, millet, etc.)
j'aimerai savoir si les déchets issue de la fabrication des bière( par ex guinness) peuvent être utilisé pour la culture sur céréales
Bonjour Claude,
Je ne suis pas expert en fabrication de bière et je ne sais pas ce que contient exactement ces déchets... Mais je pense qu'il y a de grandes chances que ces déchets puissent être utilisés pour cultiver des pleurotes (ce sont les espèces s'adaptant le mieux à différents substrats). Si tu peux m'envoyer 1kg de ces déchets je veux bien réaliser un essai ;)
Je te remercie
;)
Bonjour, je vous remercie pour tous vos conseils. Jai réussi l' incubation, suite à ça, faut il piquer les gateaux de riz a la fourchette et faut il les mettre au frigo comme pour un kit ? Merci beaucoup !
Le choc de froid n'est pas nécessaire pour toutes les espèces. Cette technique est utile si la température d'incubation est proche de la température dans "l'espace fructification". Mais tu désires faire pousser les champignons directement sur les céréales?
Bonjour, tout d'abord je tenais a vous remerciez pour vos précieux conseils qui m'ont été très utiles. J'ai opté pour une culture de mycélium sur céréales , l' étape d'inoculation c'est bien passé ainsi que l'incubation . Il est maintenant temps de lancer tout ça , mais je ne retrouve plus vos articles a ce sujet . Concernant la chambre de culture j'avais tout noté donc c'est bon . Je voulais savoir si il faut si il faut mettre les gâteaux de riz au frigo pour faire un choc thermique , si il faut les piqué a la fourchette , une fois démoulé quel support utilisé,.... ? Je suis un peu perdu la , en effet j'ai déjà cultivé des champignons mais en kit . Qu'elles sont les étapes après l'incubation svp? Je vous remercie , bonne journée
Bonjour Mélissa,
Je n'utilise plus ce type chambre de culture, j'avais un soucis d'échanges gazeux (pieds des champignons allongés). Maintenant, je laisse les substrats "à l'air libre" pour la fructification. Par contre il faut vaporiser quotidiennement (plusieurs fois) afin de maintenir une humidité satisfaisante. Lorsque tu as obtenu le mycélium sur céréales, tu peux t'en servir pour inoculer un substrat de fructification (paille, sciure, copeaux de bois, ect.). Le prochain article sera justement dédié à la préparation d'un substrat à base de copeaux de bois, je pense que ça t'aidera. Bonne continuation pour tes essais
Bonsoir, je vous remercie déjà pour cet excellent site qui j'avoue satisfait bien largement ma curiosité ^^ .
J'avais une question concernant l'achat du blé, lequel doit on prendre? Un Précuit peut il convenir ou celui pour les aliments pour poules? Merci encore hâte d'essayer.
Bonjour Florent,
Je n'ai pas encore fait d'essais avec du blé ni avec des céréales précuites, mais il faut surtout que la céréale soit BIO (sans fongicide). De mon côté, j'utilise du seigle mais je pense que les aliments pour poules peuvent fonctionner si ils sont BIO. Tiens moi au courant de tes essais :)