«

»

déc 11 2011

Comment inoculer un substrat avec une culture de mycélium sur gélose?


Vous devez commercer par préparer votre milieu de culture en gélose puis procéder à son inoculation. Une fois que le mycélium a colonisé la surface de votre gélose vous pouvez l’utiliser pour inoculer un milieu de culture:

découpez gélose avec un scalpelEn respectant au maximum les consignes de stérilité, et après avoir stérilisé votre lame de scalpel à la flamme, découpez un petit carré de 1cm de coté

transférer l'agar en le piquant Piquez ce morceau avec la pointe de votre lame (et refermez aussitôt le couvercle de la boite de Pétri)

déposez le morceau d'agaret déposez le sur votre gélose à inoculer.

mettre en incubation la boite de pétriRefermez le couvercle de votre boite de Pétri et mettez la dans votre incubateur. Vous pouvez prélever beaucoup d’autres morceaux sur votre gélose.

Inoculer avec de l'agar coloniser

Piquez deux morceaux si vous désirez inoculer un pot de céréales afin d’augmenter la vitesse de colonisation.

agar sur céréalesVous pouvez aussi, avec un morceau, inoculer une culture liquide.

La plupart des ingrédients et ustensiles nécessaires à la culture de mycélium sur gélose sont disponibles dans votre boutique.

2 Commentaires

  1. gallia

    Bonjour!
    Si on utilise le clonage de champignons. Au lieu d’inoculer le bout champignon dans un milieu gélosé pour que le mycélium se propage, peut on inoculer ce bout de champignons directement dans des céréales? ou faut il obligatoirement passer par la boite de pétri?

    1. Samuel

      Je n’ai jamais essayer d’inoculer directement des céréales à partir d’un morceau de champignon mais je pense que cela est très risqué. Les céréales sont riches en nutriments et donc très sensibles aux contaminations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *