«

»

juin 07 2012

Utiliser une empreinte de spores


Une empreinte de spores peut être utilisée pour préparer une seringue de spores mais vous pouvez aussi vous en servir pour inoculer directement un milieu de culture en gélose. Cette méthode est préférable si vous vous servez d’une empreinte de spores provenant d’un champignon sauvage (non stérile). En effet, un champignon récolté dans son milieu naturel produira une empreinte de spores contaminées. Si vous faites une seringue de spores avec une « empreinte sauvage » vous contaminerez votre substrat lors de l’inoculation. Voici comment procéder pour inoculer un milieu gélosé à partir d’une empreinte de spores:

Comme toujours, effectuez vos manipulations avec un maximum de stérilité afin de diminuer les risques de contaminations.

Stérilisez à la flamme la lame de votre scalpel puis refroidissez la en la plaçant dans la gélose.

mettre la lame du scalpel dans la géloseCela permet qu’un peu du milieu se dépose sur la lame du scalpel afin que les spores se « collent » plus facilement dessus.

gratter l'empreinte avec la lame du scalpelGrattez la surface de l’empreinte de spores avec la lame de votre scalpel,

Inoculer la gélose avec la lame de scalpelpuis inoculez votre milieu de culture en étalant les spores sur la surface de la gélose.

Placez ensuite votre gélose dans un incubateur jusqu’à ce que le mycélium se développe. Si vous avez utilisé une « empreinte sauvage », des contaminations vont aussi se développer. Vous devrez isoler le mycélium afin de le débarrasser des contaminations.

Vous pouvez acheter des boites de Pétri, du matériel, et divers ingrédients pour la culture sur agar-agar chez notre fournisseur Mrcashop

Photos du site Mycotopia

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • empreinte de spores
  • acheter spore champignon
  • achat spore de champignon
  • culture par empreinte de spores
  • spores de champignons sauvages

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.