Comme nous l’avons vu dans l’article sur les différents types de mycéliums, le mycélium rhizomorphique à l’avantage d’avoir une croissance plus rapide et de produire une récolte de champignons plus abondante et homogène. Nous avons donc intérêt à utiliser ce type de mycélium pour nos cultures. Pour réaliser cette technique vous devez avoir une culture de mycélium sur agar-agar issue d’une seringue ou d’une empreinte de spores.
Votre boite de Pétri doit contenir des zones avec du mycélium rhizomorphique et d’autres avec du mycélium cotonneux.
En respectant les consignes de stérilité afin d’éviter les contaminations, vous devez prélever, à l’aide d’un scalpel stérilisé à la flamme, un morceau de gélose avec du mycélium rhizomorphique,
et le transférer sur une autre gélose que vous mettrez dans votre incubateur pendant quelques jours.
Une fois que votre nouvelle gélose est complètement colonisée, vous remarquerez que le mycélium contient plus de zones rhizomorphique mais qu’il reste encore des zones cotonneuses.
Vous devez répéter l’opération de sélection du mycélium rhizomorphique autant de fois que nécessaire,
jusqu’à obtenir un mycélium parfaitement rhizomorphique.
Remarque: Il est préférable d’alterner la composition du milieu entre chaque « repiquage » car le mycélium peut perdre sa capacité à décomposer certains nutriments si il reste sur le même substrat sur plusieurs génération.
Vous pouvez acheter des boites de Pétri, du matériel, et divers ingrédients pour la culture sur agar-agar dans votre boutique.
Technique expliquée dans les ouvrages de Paul Stamets: The mushroom cultivator et Growing gourmet and medicinal mushroom
Photos du site mrcashop
Autres articles à consulter:
- Les différents types de mycéliums
- Les boites de Pétri
- Sauver une souche de mycélium en l'isolant de la contamination