«

»

fév 10 2012

Sélectionner et isoler un mycélium rhizomorphique


 Comme nous l’avons vu dans l’article sur les différents types de mycéliums, le mycélium rhizomorphique à l’avantage d’avoir une croissance plus rapide et de produire une récolte de champignons plus abondante et homogène. Nous avons donc intérêt à utiliser ce type de mycélium pour nos cultures. Pour réaliser cette technique vous devez avoir une culture de mycélium sur agar-agar issue d’une seringue ou d’une empreinte de spores.

Sauver une souche de mycéliumVotre boite de Pétri doit contenir des zones avec du mycélium rhizomorphique et d’autres avec du mycélium cotonneux.

isolation du mycélium rhizomorphiqueEn respectant les consignes de stérilité afin d’éviter les contaminations, vous devez prélever, à l’aide d’un scalpel stérilisé à la flamme, un morceau de gélose avec du mycélium rhizomorphique,

repiquage du mycéliumet le transférer sur une autre gélose que vous mettrez dans votre incubateur pendant quelques jours.

Issu d'une seringue ou d'une empreinte de spores

Une fois que votre nouvelle gélose est complètement colonisée, vous remarquerez que le mycélium contient plus de zones rhizomorphique mais qu’il reste encore des zones cotonneuses.

2eme sélection de mycélium rhizomorphiqueVous devez répéter l’opération de sélection du mycélium rhizomorphique autant de fois que nécessaire,

mycélium rhizomorphique après sélection et isolationjusqu’à obtenir un mycélium parfaitement rhizomorphique.

Remarque: Il est préférable d’alterner la composition du milieu entre chaque « repiquage » car le mycélium peut perdre sa capacité à décomposer certains nutriments si il reste sur le même substrat sur plusieurs génération.

Vous pouvez acheter des boites de Pétri, du matériel, et divers ingrédients pour la culture sur agar-agar dans votre boutique.

Technique expliquée dans les ouvrages de Paul Stamets: The mushroom cultivator et Growing gourmet and medicinal mushroom

Photos du site mrcashop

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • technique de repiquage des champignons
  • repiquage champignon boite de petri
  • repiquage des champignons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *