Si vous cultivez du mycélium sur agar-agar vous observerez que l’on peut distinguer deux types principaux de mycélium:
Un mycélium dit « cotonneux » contenant beaucoup d’individus différents (génotypes). C’est en fait une multitude de mycéliums différents en concurrence sur le substrat. Vous retrouverez ce mycélium si avez utilisé une seringue ou une empreinte de spores pour inoculer votre gélose. La récolte produite à partir « d’un » mycélium cotonneux ne sera pas optimale puisque différents mycéliums auront « lutté » pour coloniser le substrat.
L’autre type de mycélium est dit « rhizomorphique« . Ce mycélium est plus vigoureux car il contient un seul individu sur un substrat sans concurrence. La récolte des champignons issue d’un mycélium rhizomorphique sera plus abondante et homogène. En formant de beaux filaments sur le substrat, ce mycélium rappel les racines d’une plante cherchant sa nourriture dans le sol.
Pour obtenir de meilleurs résultats dans votre culture de champignons (récolte, vitesse de croissance) vous devez privilégier l’utilisation d’un mycélium rhizomorphique. Il existe une technique permettant de sélectionner et isoler un mycélium rhizomorphique (futur article). Le mycélium issu d’un clonage de tissu d’un champignon sera rhizomorphique car un clone est une sélection d’un individu. Certaines espèces de champignons ne produisent jamais de mycélium rhizomorphique mais uniquement du mycélium cotonneux ou un mycélium dit « linéaire » qui est souvent confondu avec le rhizomorphique.
Vous pouvez acheter des boites de Pétri, du matériel, et divers ingrédients pour la culture sur agar-agar chez notre fournisseur Mrcashop
Technique expliquée dans les ouvrages de Paul Stamets: The mushroom cultivator et Growing gourmet and medicinal mushroom
Photos du site mrcashop
Autres articles à consulter:
- Sélectionner et isoler un mycélium rhizomorphique
- Sauver une souche de mycélium en l'isolant de la contamination
- Les boites de Pétri