«

»

juin 02 2012

Utilisation des coques de graines de tournesol comme substrat de culture


coquilles de graines de tournesolLes graines de tournesol sont utilisées pour produire de l’huile et de la farine mais les coques sont un déchet inutilisé qui est souvent brulé ou laissé à l’abandon dans les champs. La coque représente 18 à 20% de poids total de la graine et elle peut être recyclée pour cultiver des pleurotes.

Un substrat peut être composé de 37,5% de coques de graines de tournesol,  2% de sulfate de calcium (CaSO4), 0,5% de carbonate de calcium (CaCO3), 60% d’eau. Ce substrat peut servir pour le shiitake et même le reishi si il est additionné de 2,5% à 5% de son de blé ou 5% de malt.

Voici un exemple de culture de Pleurotus ostreatus sur coques de graines de tournesol (extrait et traduit de Mushroom Growers’ Handbook):

Pour 36Kg de substrat introduire dans un tambour 13,5Kg de coques de graines de tournesol, 10L d’eau contenant 720g de CaSO4 et 180g de CaCO3 puis 11,6L d’eau.

préparation substrat coques de graines de tournesolChauffer le tambour à l’aide d’un bruleur à gaz pendant 150 minutes en alternant toutes les 15 minutes position fixe et rotation du tambour. Continuer à faire tourner le tambour afin de refroidir le substrat pendant 2 heures.

inoculation des coques de tournesolLorsque la température est retombée aux alentours de 35°, inoculer avec 5% à 8% de céréales colonisées. Couvrir l’ouverture du tambour et le faire tourner pendant 15-20mn afin d’homogénéiser le substrat.

A l’aide de gants décontaminés, remplir des sacs en plastiques avec 4Kg à 10Kg de substrat. Tasser les sacs de façon à obtenir une densité de 0,5 Kg/L, puis fermer les sacs.

pour l'échange gazeuxPour assurer l’échange gazeux, les sacs sont aseptiquement percés avec un outil fait d’aiguilles,

Incubation substrat à base de coques de graines de tournesolavant d’être placés dans une chambre d’incubation à environ 24° pendant 15 à 18 jours.

pour la fructificationLorsque le substrat est complétement colonisé, il est à nouveau percé mais à l’aide d’un outil plus gros constitué de pointes de flèches.Il est ensuite placé dans une chambre de fructification à environ 20°, 80%-90% d’humidité et 12 heures de lumière par jour (150-200 lux).

fructification de Pleurotus ostreatus15 à 20 jours après l’inoculation du substrat des pleurotes devraient se former. 10 à 15 jours après la première récolte, de nouveaux trous sont percés dans les sacs pour la seconde volée de champignons.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • graine de tournesol
  • graines de tournesol
  • graines tournesol
  • graines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *