Suite de la liste (début ici) des déchets agricoles pouvant être recyclés comme substrat pour champignons.
-Les coques de graines de tournesol peuvent être utiliser pour cultiver les espèces Pleurotus et Stropharia.
-Les tiges et têtes de tournesol hachées constituent un très bon substrat pour les Pleurotus ou pour faire un compost pour Agaricus.
-Les feuilles de thé peuvent être utilisées comme substrat ou complément pour la culture de nombreux champignons asiatiques (Stamets, 1993; Poppe & Höfte, 1995)
–Les feuilles de thé usées servent en Inde pour cultiver Pleurotus Sajor–Caju avec un faible rendement.
–Les copeaux de bois (140 essences différentes selon Stamets ) peuvent être utilisés pour cultiver les espèces Pleurotus, Pholiota, Flammulina, Auricularia, Hericium (Poppe, 1995)
-La biomasse végétale (feuilles, tiges): de la courge amère, piment, haricot, citrouille, tomate et le gombo a donné de bons résultats avec
Pleurotus Sajor–caju en Inde.
La jacinthe d’eau (Eichhornia crassipes) est une mauvaise herbe aquatique très prolifique qui peut être utilisée pour la culture d’espèces comestibles comme Pleurotus et Volvariella. Abondant dans les Philippines, l’Indonésie, l’Afrique et le Bangladesh, elle doit être séchée avant utilisation. En Inde le rendement de la jacinthe d’eau pour Pleurotus Sajor–caju était de 50% (Gujral, 1989)
-La bagasse de tequila (Agave tequilana, plante servant à produire la tequila) à un rendement de 60% pour cultiver des pleurotes (Martinez–Carrera, 1989).
-Les feuilles mortes d’arbres de forêt subtropicale (Platanus) ont un rendement de 35% pour les pleurotes (Martinez-Carrera, 1989)
Informations traduites et extraites de Mushroom Growers’ Handbook 1
Autres articles à consulter:
- Le recyclage des déchets agricoles grâce à la culture de champignons (partie 3/4)
- Les 6 meilleures truffes
- Les 7 meilleures pleurotes comestibles