«

»

avr 22 2012

Le recyclage des déchets agricoles grâce à la culture de champignons (partie 4/4)


Suite de la liste (début ici) des déchets agricoles pouvant être recyclés comme substrat pour champignons.

tige et graine de tournesol-Les coques de graines de tournesol peuvent être utiliser pour cultiver les espèces Pleurotus et Stropharia.

-Les tiges et têtes de tournesol hachées constituent un très bon substrat pour les Pleurotus ou pour faire un compost pour Agaricus.

recyclage des feuilles de thé-Les feuilles de thé peuvent être utilisées comme substrat ou complément pour la culture de nombreux champignons asiatiques (Stamets, 1993; Poppe & Höfte, 1995)

Les feuilles de thé usées servent en Inde pour cultiver Pleurotus SajorCaju avec un faible rendement.

recycler les copeaux de boisLes copeaux de bois (140 essences différentes selon Stamets ) peuvent être utilisés pour cultiver les espèces Pleurotus, Pholiota, Flammulina, Auricularia, Hericium (Poppe, 1995)

-La biomasse végétale (feuilles, tiges): de la courge amère, piment, haricot, citrouille, tomate et le gombo a donné de bons résultats avec
Pleurotus Sajorcaju en Inde.

Jacinthe d'eau recycléeLa jacinthe d’eau (Eichhornia crassipes) est une mauvaise herbe aquatique très prolifique qui peut être utilisée pour la culture d’espèces comestibles comme Pleurotus et Volvariella. Abondant dans les Philippines, l’Indonésie, l’Afrique et le Bangladesh, elle doit être séchée avant utilisation. En Inde le rendement de la jacinthe d’eau pour Pleurotus Sajorcaju était de 50% (Gujral, 1989)

-La bagasse de tequila (Agave tequilana, plante servant à produire la tequila) à un rendement de 60% pour cultiver des pleurotes (MartinezCarrera, 1989).

substrat à base de feuille morte-Les feuilles mortes d’arbres de forêt subtropicale (Platanus) ont un rendement de 35% pour les pleurotes (Martinez-Carrera, 1989)

Informations traduites et extraites de Mushroom Growers’ Handbook 1

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • feuille de thé
  • hache paille
  • copeaux de bois
  • jacinthe deau
  • compost agaricus en asie et en afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *