«

»

Avr 18 2012

Le recyclage des déchets agricoles grâce à la culture de champignons (partie 3/4)

Suite de la liste (début ici) des déchets agricoles recyclables comme substrats pour culture de champignons:

recyclage de la paille de maïs-La paille de maïs est utilisée en Inde pour cultiver l’espèce Pleurotus sajor- caju avec un rendement de 52% (Pani, 1997)

-Les feuilles de citronnelle (Cymbopogon citratus) ont un rendement de 113% lorsqu’elles sont utilisées pour cultiver des pleurotes (Martinez-Carrera, 1989)

recycler les déchets du manioc-Les feuilles et les tiges de manioc hachées servent de substrat pour pleurotes, ou agarics si elles sont compostées (Delcaire,1981).

-La paille des légumineuses (riche en azote) sert comme substrat pour pleurotes (Poppe, 1995)

recycler les tiges et feuille de mentheLes tiges et feuilles de menthe, après l’extraction de l’huile, en combinaison avec de la paille céréalière peuvent être utilisées pour la culture de les pleurotes, les agarics ou les volvaires (Garcha, 1981).

-Les feuilles de poivrier (piper nigrum) ont un rendement de 57% pour la culture des pleurotes ( Martinez-Carrera, 1989).

recyclage du feuillage de pomme de terre-Le feuillage de pomme de terre est utilisé comme substrat pour les espèces Pleurotus et Stropharia

-La plante de quinoa séchée est utilisée au Mexique pour cultiver des pleurotes (Poppe, 1995)

recyclage des roseaux -Le roseau (Phragmites communis) haché, peut composer un substrat pour les espèces Agaricus, Pleurotus et Agrocybe aegerita.

-Les herbes de bordure de route, peut servir à cultiver les espèces Pleurotus, Agaricus et Stropharia

recycler la paille de riz-La paille de riz, dont de grandes quantités sont brulées chaque année, peut servir pour cultiver des volvaires, pleurotes ou agarics.

-Les tiges de sésame, en Inde, sont un substrat satisfaisant pour Pleurotus Sajor-caju avec un rendement de 60% (Pani, 1997).

-La paille de soja, en Inde, est le meilleur substrat pour Pleurotus Sajor-caju avec un rendement de 77% (Pani, 1997).

Suite de la liste des déchets agricoles recyclables

Informations traduites et extraites de Mushroom Growers’ Handbook 1

Savez vous que j’ai réussi à cultiver plus de 13 espèces comestibles chez moi? Vous désirez apprendre la culture?
J’ai crée pour cela un livret gratuit expliquant étape par étape les bases d’une culture réussie:

 

Intéressé par la culture des champignons?

 

Recevez gratuitement votre guide de culture!

(3 commentaires)

  1. Alex

    Bonjour, tout d’abord, bravo pour votre site!!!

    Cela m’a donné envie de tester une petite culture de Pleurote et de Lentin du chêne. Actuellement le clonage du mycélium sur grain c’est bien passé et je viens de répartir mes blancs de champignons dans un substrat de fructification à base de pailles…. Je croise les doigts pour la suite…

    En lisant cet article il me viens deux questions ;

    Est-il envisageable d’utiliser des feuilles mortes de certaines espèces d’arbres comme substrat. ( certaines essences sont riches en azote).

    l’utilisation de purin d’ortie serait-il recommandé dans la culture de champignon ?

    Merci…

    Bonne continuation pour votre site!

    1. Samuel

      Salut Alex,
      Merci pour ton commentaire, je suis content que le blog t’encourage à réaliser tes premiers essais 🙂
      Je pense qu’il est tout à fait envisageable d’utiliser des feuilles mortes comme substrats. Je n’ai aucune idée de la productivité mais je pense que des pleurotes utiliseraient ce substrat sans problème.
      Je ne connais pas la composition du purin d’ortie mais peut être qu’il pourrait être utilisé pour enrichir un substrat. Tiens moi au courant si tu réalisés des essais de ce genre 🙂

    2. mnizet

      Bonjour,
      Les test de « purin d’ortie » m’intéressent d’autant plus que j’ai un-peu travaillé là dessus (quelques tournées de 1000L pour céréales). Un Extrait Fermenté d’ortie est un « engrais complet » assez riche en azote; l’EF de consoude étant plus riche en potasse… En fait, il faudrait connaître les besoins en qualité de substrat pour les différents champignons; et à mon avis, les E.F peuvent être intéressants pour équilibrer un substrat pauvre en éléments nutritifs (ou régénérer un substrat usagé encore fibreux)… A tester!
      Dis-nous ce que tu en pense, Samuel 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *