«

»

avr 10 2012

Le recyclage des déchets agricoles grâce à la culture de champignons (partie 1/4)


Voici le premier article d’une série dédiée au recyclage des déchets agricoles grâce à la culture de champignons.

recyclage grâce aux champignonsLa culture de champignons peut être très intéressante car elle permet de prendre soin de l’environnement en recyclant de nombreux déchets tout en produisant de la nourriture. La plupart des pleurotes peuvent pousser sur des substrats composés de déchets agricoles que l’on peut obtenir à bas prix (voir gratuitement). La culture de champignons est une activité pleine d’espoir pour les pays en voie de développement où beaucoup de déchets agricoles sont disponibles et inexploités. Une enquête mondiale a révélée que plus de 200 déchets agricoles peuvent faire office de substrats pour cultiver des pleurotes. Bien sûr certains déchets agricoles ont un meilleur rendement que d’autres.

La population mondiale approche les 7 milliards d’êtres humains et près de la moitié d’entre eux sont pauvres, affamés, malades ou en guerre. La famine pousse les populations à se battre pour une parcelle de terre cultivable ou un champs de céréales.

recyclage pailleA côté de cela, les pailles céréalières et autres déchets agricoles sont brulés, ou s’accumulent en montagnes qui se décomposent lentement. Une étude montre (Chang et Miles, 1989) qu’en utilisant seulement 25% des pailles céréalières brulées dans le monde, nous pourrions produire 317 millions de tonnes de champignons frais par an! Ce qui revient à 125 grammes de champignons frais par jour et par personne… et pour seulement 25% de la paille céréalière brulée chaque année! Le recyclage des déchets agricoles peut être un bon moyen de lutter contre la famine et la mal-nutrition dans les pays pauvres.

Dans le prochain article, vous découvrirez  tout les déchets agricoles pouvant être recyclés afin de cultiver des champignons.

Informations traduites et extraites de Mushroom Growers’ Handbook 1

Voici une vieille citation en relation avec le recyclage des déchets grâce aux champignons:

« Le vieux général Ernest Delfosse était un passionné de champignon. « C’est peu compatible avec votre grade, Ernest » lui disait la générale, très indulgente par ailleurs avec les petites manies de son mari. Mais voilà que le général s’était lancé dans la culture de champignons domestiques! Il avait loué, à peu de distance de son château, une vieille grange où il entreposait rondins pourris, papiers déchirés, paille éparpillée. A son épouse, et ses domestiques qui constataient avec inquiétude le progrès de ses travaux qu’il proclamait « scientifiques » à qui voulait bien l’entendre. Il répondait très sérieux: « Nous tenons là la solution aux problèmes de toutes les famines! » « Cultivez des champignons sur des vieux bouts de bois ou des journaux pourris, et chacun chez sois. Plus personnes ne souffrira de la faim sur cette bonne vieille planète Terre! » Alphonse TETARD – Récits pour tous les jours. – 1875 Volume II – Page 375

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • dechet agricole
  • bricoler en recyclant
  • www culture champignons com
  • kayın mantarı
  • la culture des champignons domestique

2 Commentaires

  1. briante anne marie

    bonjour je suis une artiste peintre , en arrêt temporaire pour cause de maladie ,
    je vais souvent me promener dans la nature avec mon chien, et
    je suis passionnée de nature plantes champignons etc…
    je trouve ce site génial!!
    il est a l’image de ce que devrait être notre futur , un retour a la nature.
    j’aimerais aussi que les promeneurs soit plus propres et respectueux de cette merveilleuse richesse qu’est la nature.
    bravo, vous êtes une personne comme j’aimerais qu’il y en ai plus!
    voila ! merci

    1. Samuel

      Bonjour Anne Marie,
      Merci pour tout ces compliments qui me vont droit au coeur!
      N’hésitez pas si vous avez envie de faire des essais :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *