«

»

mai 28 2012

Qu’est ce qu’une hotte à flux laminaire?


hotte à flux laminair

Une hotte à flux laminaire permet d’effectuer des manipulations en conditions stériles. Elles sont très utiles pour préparer des milieux de culture, inoculer un substrat, faire une seringue de spores ou toutes autres manipulations nécessitant un maximum de stérilité. Les hottes à flux laminaire sont surtout utilisées par les laboratoires et sont très chères.

Principe de fonctionnement:

Hotte à flux laminaire horizontalDe l’air ambiant est aspiré par une turbine (puissant ventilateur) puis passe à travers un filtre HEPA avant d’arriver sur la surface de travail. Après le passage à travers le filtre, l’air ne contient (quasiment) plus de particules (poussières, bactéries, levures, spores) et il est considéré comme stérile. Ce flux d’air laminaire empêche toutes les particules de l’air de contaminer vos cultures. Vous devez quand même veiller à contrôler les autres vecteurs de contaminations (vos mains, les instruments, etc.). Certaines hottes sont munies de lampes UV germicide pour stériliser la surface de travail.

Dans un futur article j’essaierais de rassembler des informations pour vous proposer un guide pour fabriquer une hotte à flux laminaire.

Mais sachez qu’une hotte à flux laminaire est constituée de deux pièces principales:

– un filtre HEPA: L’acronyme HEPA signifie High Efficicency Particulate Air ou Haute Efficacité sur les Particules Aériennes.

Tableau d'efficacité des filtres HEPAIl existe différents types de filtres HEPA mais pour une hotte à flux laminaire il faut utiliser un filtre HEPA H14: ce filtre laisse passer au maximum 5 particules de 0,1 micron par litre d’air.

– Une turbine: C’est un puissant ventilateur qui permet d’aspirer l’air extérieur et de le « souffler » à travers le filtre HEPA.

-Un pré filtre peut aussi être utilisé afin d’éviter que le filtre HEPA  ne s’encrasse pas trop vite.

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • hotte à flux laminaire
  • flux laminaire
  • HOTTE FLUX LAMINAIRE
  • hotte à flux laminaire horizontal
  • fabriquer une hotte a flux laminaire
  • hotte à flux d\air laminaire
  • hotte laminair
  • haute à flux laminaire
  • principe d\une hotte a flux laminaire

2 Commentaires

  1. Suzette Gauvreau

    Bonjour,
    Je trouve cet équipement intéressant.
    Quel est le prix pour un achat?
    Est-ce possible d’avoir un service de livraison et d’installation? Si oui, à quel prix?

    1. Samuel

      Bonjour Suzette,
      Ce matériel n’est vraiment pas donné, il faut compter un minimum de 5000 euros. Aucune idée pour la livraison et l’installation. Il est aussi possible de fabriquer une hotte à flux laminaire, un article sur le sujet sera publié prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *