«

»

mar 25 2012

Comment pasteuriser de la paille pour cultiver des champignons? (Partie 1/3)


Vous devez apprendre à pasteuriser de la paille pour cultiver certaines espèces de champignons. La pasteurisation est une méthode permettant de réduire le nombre de concurrents microscopiques dans le substrat afin de donner l’avantage au mycélium par rapport aux organismes nuisibles. Je vous ai souvent parler de l’importance de la stérilité lors de la culture de champignons mais pour certains substrats, comme la paille ou le fumier, il est est préférable de conserver une flore de micro-organismes favorables au développement du mycélium. La stérilisation tue tout les micro-organismes et rend la paille trop sensible aux contaminations. En gardant certaines bactéries bénéfiques, la pasteurisation permet de laisser une sorte de « gardien » dans le substrat. La pasteurisation à l’avantage d’être une technique pouvant être utilisée à l’extérieur ou à l’intérieur sans prendre de grande précaution de stérilité.

Couper la pailleIl existe différentes façons de procéder à la pasteurisation selon la quantité de paille, mais avant d’utiliser l’une de ces techniques vous devrez préalablement découper votre paille en morceaux de 3 à 7cm de longueur. Si vous avez de grandes quantités de paille, vous pouvez utiliser une tondeuse, un mixeur ou toute autre machine pouvant faire ce découpage. Pour de petite quantité de paille vous pouvez utiliser des ciseaux mais vous vous rendrez vite compte que cela peut être douloureux… N’oubliez pas cette étape car le mycélium colonisera beaucoup plus vite la paille et elle sera plus facile à manipuler.

Dans le prochain article, vous apprendrez à pasteuriser une petite quantité de paille.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • pasteuriser de la paille
  • comment pasteuriser de la paille pour cultiver du champignon
  • Comment faire pousser des champignon
  • stériliser de la paille
  • comment produire du champignon avec de la paille
  • pasteurisé compost de cheval
  • Pasteuriser la paille avec fongicide

2 Commentaires

  1. YAHYAOUI

    Je suis de Tunisie je viens de préparer mon local pour cultuver de pleurote je suis trés itéréssé de tous vos documents sur cette page et comme je suis loin de vous comment je peux acheter de mysélium si vous le préparer je vous remerci de me répondre

    1. Samuel

      Bonjour,
      Je pourrais te préparer du mycélium mais je ne sais pas si le mycélium passera les douanes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *