«

»

mar 29 2012

Comment pasteuriser de la paille pour cultiver des champignons? (Partie 2/3)


Voici la suite du premier article sur la pasteurisation de la paille afin de cultiver des champignons.

La technique du bain d’eau chaude pour de petites quantités:

La pasteurisation s’effectue  entre 71° et 82°. Vous ne devez pas dépasser cette température ou vous tuerez les bonnes bactéries tout en permettant aux mauvaises de se développer. Cette technique se fait par trempage de la paille dans de l’eau à 71° pendant 30 à 45 minutes.

Faire bouillir de l'eauRemplissez aux deux tiers une grande marmite (ou casserole) avec de l’eau et faites la bouillir pendant 20 à 30 minutes.

Ajouter la paille dans l'eau à environ 75°Après cette période d’ ébullition vous devez stabiliser la température de l’eau à environ 75°. Servez vous d’un Thermomètre à sonde afin de contrôler la température de l’eau, puis versez votre paille. A partir de ce moment vous pouvez lancer votre compte à rebours (30 à 45 minutes, et même 1 heure selon certains auteurs)

Maintenir la pailleAprès avoir mis la paille dans la marmite, vous devez placer une grille (ou une assiette) dessus.

submerger la pailleEn ajoutant un poids, une grosse pierre par exemple, vous veillerez à ce que la paille reste complètement recouverte par l’eau. Il est important de contrôler la température tout au long de la pasteurisation afin qu’elle reste comprise entre 71° et 82°. Une fois que la paille a été pasteurisée vous pouvez couper le gaz et attendre environ 10 minutes avant de vider l’eau.

filter l'eau de cuissonVous pouvez récupérer l’eau de cuisson de la paille qui vous servira ultérieurement pour préparer des céréales. Cette technique permet d’apporter un complément de nutriment aux céréales qui aura pour effet d’augmenter la vitesse de colonisation du mycélium.

Mettre la paille dans un sac en plastique percéMettez ensuite votre paille dans un sac en plastique (percé proprement d’une vingtaine trous) et suspendez le pendant 4 à 6 heures.

paille prête à être inoculéeUne fois votre paille pasteurisée, égouttée et refroidie, vous pouvez la mettre dans un sac poubelle opaque, l’inoculer avec des céréales puis la placer dans votre incubateur.

Dans la dernière partie de cette série d’articles sur la pasteurisation vous découvrirez une méthode pour pasteuriser une grande quantité de paille.

Les photos de cet article sont celles du site mycotopia

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • pasteurisé avec de la chaux
  • comment pasteuriser de la paille

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Thomas PONSART

    Je voulais savoir pourquoi un sac transparent est mis en photo alors que tu fais mention de sacs opaques?
    Sinon, bonne continuation pour ton blog !

    1. Samuel

      Bonsoir Thomas,
      L’avantage avec les sacs opaques est que tu peux les faire incuber n’importe où (dans une pièce, si la température est correct en été par exemple). Mais les sacs transparents sont utilisables tant que tu les place dans un endroit où il n’y a pas de lumière.
      Bon courage :)

  2. Sophie

    Salut,
    Est-t-il indispensable de faire bouillir l’eau avant la pasteurisation?
    merci

    1. Samuel

      Non ce n’est pas indispensable (si l’eau provient du robinet)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *