Voici les résultats de l’essai de culture de mycélium sur carton:
Pleurotus citrinopileatus:
Dans un prochain essai, je tenterai d’obtenir une fructification sur un substrat composé de carton ou de papier…. à suivre!
(Vous pouvez consulter la 1ère partie de l’article à cette adresse)
[ad#ad-1] Voici une fructification de Shiitake obtenue sur un substrat composé de sciure de hêtre. Un petit record (en nombre…
[ad#ad-1] Après la 1ère récolte de Shiitake, puis la réhydratation des substrats, voici la deuxième volée de champignons: 1er substrat:…
Après la récolte de mes Shiitakes, je prépare mes substrats pour une seconde pousse de champignons: je nettoie bien le…
[ad#ad-1] Suite de l'essai où je tente de cultiver le shiitake (Lentinula edodes) sur un substrat composé de sciure de…
[ad#ad-1] Nouvel essai, nouveau substrat, nouvelle espèce: Culture du shiitake (Lentinula edodes ou Lentin du chêne) sur un substrat composé…
[ad#ad-1] Nous sommes nombreux à vouloir faire des essais de culture sur du marc de café suite à l'essai réalisé…
View Comments
Bonjours, je me prepare a faire un test sur carton pour de l'enoki et du shiitake, je vais t'envoyer des photos si je réussi.
Bonne chance pour ton essai sur carton, c'est intéressant, tiens moi au courant de tes résultats :)
Salut,
Non, pas pour des champignons, mais depuis que j'ai lu des articles sur la "terra preta" j'ai utilisé une partie de charbon de bois dans le substrat de rempotage de mes bonsaï et j'ai remarqué lors des rempotages suivants que les mycorhizes s'étaient bien développées sur les grains de charbon de bois du mélange que j'utilise. Dans un article sur la culture, j'avais lu que l'amateur utilisait de la perlite dans son mélange, hors, celle-ci possède aussi une très grande surface d'échange, Et certains champignons se développent très bien sur des terres ou l'on a brûlé du bois, de là à faire des essais pour confirmer, il n'y a pas loin.
@+
Salut,
Le charbon de bois est très riche en carbone, ça doit plaire au mycélium. Je ferais un essai ;)
Oui la vermiculite peut permettre d'aérer un substrat et d'augmenter sa capacité de rétention d'eau.
Et tu as raison certains champignons (comme la morille) aiment bien les endroits ou du bois à brulé, c'est aussi parce qu'il y a eu une sorte de "stérilisation" du sol par le feu (d'ailleurs sur Pétri le mycélium de morille est très rapide).
Salut,
Tu devrais essayer sur un substrat composé de carton et de charbon de bois, la surface d'échange gagnée grâce au charbon de bois est énorme.
@+
C'est une bonne idée, tu as déjà essayé ce type de substrat pour la fructification?