«

»

déc 06 2011

Clonage et culture de mycélium sur carton à partir d’un champignon


Voici une autre méthode que l’agar-agar ou la culture liquide pour cloner le mycélium d’un champignon. Le carton est un milieu de culture « sélectif » car il est pauvre en nutriment et sucre. La plupart des contaminants ont besoin de sucre dans le substrat pour se développer alors que le mycélium (d’espèces poussant sur du bois) peut se contenter de carton. Lors du clonage d’un champignon sur carton, votre mycélium pousse sur un substrat qui augmente les chances de stérilité de la culture.

Commencez par découper un morceau de carton (brun et non imprimé) d’environ 3cm de coté

mycélium sur cartonet essayez de décoller la couche supérieur (si le carton est trop collé, trempez le dans de l’eau chaude pendant une minute.)

culture mycélium cartonGrattez à l’aide d’un scalpel ou d’une lame propre la colle qui reste sur la partie ondulée du carton.

Faites trempez ensuite vos morceaux de carton dans une petite casserole à feu doux pendant 10 minutes en évitant l’ébullition. Déposez ensuite vos morceaux de carton  dans des pots en verre ou des boites de Pétri. Le carton doit être bien humide mais pas complétement imbibé d’eau (laissez le égoutter quelques instants)

Maintenant il vous reste à trouver un champignon afin d’effectuer un prélèvement de tissu pour le clonage du mycélium,

et à le déposer sur votre carton. Placez-le ensuite dans votre incubateur et patientez 1 à 2 semaines afin que le mycélium recouvre complètement sa surface.

mycélium sur cartonVous pouvez ensuite vous servir de vos morceaux de carton colonisés pour inoculer différents substrats.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • comment faire du mycelium de champignon de paris
  • comment produire du mycélium
  • mycélium de champignons
  • culture sur carton
  • culture de mycélium de champignon
  • culture de mycélium sur carton
  • le mycélium
  • mycélium sur carton
  • comment cultiver le mycelium
  • le mycélium du champignon

7 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. laura

    vous avez mentionnez plus haut que la culture sur carton est une culture selectif, ce qui veut dire que ce n’est pas n’importe quel champignnon qui peut etre utiliser dans cet culture.
    dans ce cas quels sont les champignons qu’on peut utiliser sur la culture sur carton?

  2. Samuel

    Bonjour Laura,
    Il est dit dans l’article que cette méthode marche pour les espèces poussant sur le bois. Je vous recommande de consulter la liste des espèces cultivables, et si le substrat de fructification est à base de bois (sciure, copeaux, bûches) cette méthode pourrait marcher.
    La plupart des pleurotes mais aussi le shiitake ou Hericium erinaceus poussent sur des substrats à base de bois.

  3. Guy de BricolagePro

    Merci pour cet article amis passionnés de champignons. Bonne continuation je vous lis assiduement

  4. Rémi

    Bonjour,
    Merci pour ces articles grâce auxquels j’ai finalement osé me lancer dans la culture de pleurotes! J’ai utilisé la méthode de clonage sur carton, et après une semaine en incubateur, un développement a commencé – mais presque tous les cartons ont séché! Il sont dans des bocaux (j’aime bien la récup) stérilisés sur lesquels j’ai posé les couvercles sans les visser (pour laisser un échange gazeux). J’ai rajouté quelques gouttes d’eau stérilisée à chaque bocal ce matin, mais c’est forcément une source supplémentaire de contamination… Je me demandais ce que vous utilisez pour à la fois conserver l’humidité et assurer un échange gazeux qui me semble nécessaire… Boites de pétri (moins encombrantes), couvercle filtrant avec polyfil? Est-il utile de vaporiser l’intérieur de l’incubateur?
    Bonne culture à tous!

    1. Samuel

      Bonjour Rémi,
      Je pense qu’une boite de Pétri devrait conserver une humidité suffisante et permettre l’échange gazeux nécessaire.
      Tu pourrais aussi utiliser un bocal en verre muni d’un couvercle filtrant (polyfil): mais si le carton sèche ajoute un peu de perlite imbibée d’eau dans le fond du bocal.
      Mais dans tout les cas, je te déconseille d’ouvrir ton récipient pour vaporiser de l’eau: cela serait une source de contamination.
      Bon courage pour tes essaies, et n’hésites pas si tu as d’autres questions. (et prends des photos si tu peux)

  5. soldermann

    qu’est ce que la perlite et un couvercle filtrant polyfil .merci pour votre réponse

    1. Samuel

      Bonjour Linda,
      Je te recommande la lecture des articles sur: les couvercles filtrants, et la perlite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *