«

»

juin 02 2013

Essai: Culture de Pleurotus pulmonarius sur marc de café (2ème partie)


Suite de l’essai de culture de Pleurotus pulmonarius sur marc de café (1ère partie ici):

Lorsque le mycélium a complétement colonisé le substrat, j’ai retiré la couche de seigle à la surface du marc de café à l’aide d’une fourchette stérile. J’ai vaporisé de l’eau quotidiennement tout au long de la croissance des pleurotes . Voici les photos de la fructification de Pleurotus pulmonarius (pleurote pulmonaire) sur marc de café:

Primordium Pleurotus pulmonariusFructification pleurote pulmonairePleurote pulmonaire sur marc de caféCulture de pleurote pulmonaire sur marc de caféAprès la 1ere récolte, j’ai immergé le substrat  pendant 12 heures afin qu’il se « recharge en eau »

Marc de café submergé

2ème volée de pleurotes:

Primordia pleurote pulmonaireFructification sur marc de caféCulture de Pleurotus pulmonariusCultiver pleurotus pulmonarius sur marc de caféRécolte de pleurotes pulmonaires2eme récolte Pleurotus pulmonarius

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • mar de cafe pour des champigions
  • champigion au mar de cafe
  • kit pleurote café

20 comments

  1. Jos

    Merci pour cet essai. Le résultat est super en tout cas. Et il a un goût de café ;-) ?

    1. Samuel

      Merci :) Je trouve le goût différent par rapport à un substrat composé de paille, mais je n’ai pas reconnu le goût du café.

  2. eric

    très beau résultat:

    Je fais aussi avec le marc de café de la cantine, il doit être récupérer dans un sac plastique neuf et propre chaque jours (3kg / jour) placé dans la machine, porte fermées. .
    Le seau sale de la machine étant toujours contaminé, le café doit tomber dans le sac propre directement.

    On m’a conseillé (USA / UK) de mettre 10% de carton, … certainement pour l’aération ou l’humidification, le café étant très compact.

    1. Samuel

      En effet le marc de café à tendance a se compacter, il faudra que j’essaie avec cette méthode, merci pour ces précisions Eric :)

  3. France-Anne

    Super!! J’aimerais essayer! Où peut-on se procurer le mycélium?

    1. Samuel

      Bonjour,
      Vous pouvez commander du mycélium chez notre fournisseur ou essayer de le produire vous même en réalisant un clonage.
      Bonne chance pour vos essais.

  4. riad

    peut on changer le poliphyl par du coton. merci samuel

    1. Samuel

      Bonjour Riad,
      Je n’ai jamais essayer mais j’ai déjà vu des personnes utilisant du coton à la place du polyfil.

  5. Chdom

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos passionnantes!

    Une petite question: Une fois que le mycélium a colonisé tout le substrat et que tu enlève la couche de grain, quelles sont les conditions dans lesquelles démarre la fructification?

    Merci

    Chdom

    1. Samuel

      Bonjour Jeremy,
      La fructification démarre avec un changement:
      -de lumière: noir complet en incubation, lumière du jour en fructification
      -d’échanges gazeux: pot avec filtre en incubation, pot ouvert en fructification
      -d’humidité: vaporisation quotidienne durant la fructification
      -de température: 25° durant l’incubation, 18° durant la fructification
      Si tu veux en savoir plus sur le sujet je te recommande la lecture de l’article sur l’initiation fructifère

  6. yannou85

    Bonjour
    Combien de temps à durée la croissance des pleurote environ ?
    Cette technique marcherais telle dans un plateau pour avoir une production plus importante ?
    Merci pour toute vos idées votre site est fantastique

    1. Samuel

      Bonjour,
      La croissance à durée une petite semaine. Oui je pense que cette technique marcherais dans un plus gros plateau mais il faut être capable de stériliser une plus grosse quantité de marc de café… Merci pour tes compliments sur le site ;)

    2. yannou85

      Il faudrait enchainer plusieurs pots de stérilisation dans 2 cocottes je pense.
      Après la culture de ce mycélium dure longtemps ?En gros combien de récolte peut on espérée de ce genre de culture ?

    3. Samuel

      Dans mon essai, la colonisation était lente (4 ou 5 semaines) car le marc de café était pas assez aéré. Mais un substrat bien aéré peut être colonisé en 2 semaines par des pleurotes. Je ne peux pas te dire combien tu peux espérer récolter, il y a énormément de paramètres à prendre en compte. Je peux juste te dire que le rendement optimal (bon substrat et meilleurs conditions possibles) peut aller jusqu’à 1kg (voir plus) de champignons pour 1kg de substrat (sec) en 3 ou 4 pousses. Mais franchement n’espère pas avoir ce rendement lors de tes premiers essais ;)

  7. yannou85

    ok merci beaucoup pour tes infos ^^ je ferais l’essai avec photos et je te tiendrais au jus si des fois ça peut servir aux autres !

    1. Samuel

      Avec plaisir! Bon courage pour tes essais ;)

  8. Alisma

    Bonjour,
    j’ai vraiment hâte d’essayer., merci pour ces informations, ça fait des mois que j’accumule le marc de café au congélateur.
    Je me demande quelle épaisseur de substrat est nécessaire. J’aurais eu tendance à utiliser un contenant plus large et moins haut afin qu’il y ait une plus grande surface de fructification et que le mycelium du fond fructifie aussi. Je me demande aussi de quelle niveau de luminosité les champignons ont-ils besoin. J’imagine que je ne devrais pas le placer près de la fenêtre.

    1. Samuel

      Bonjour Alisma,
      Tu peux utiliser toutes sortes de contenants pour ton substrat. Dans cet article, j’ai dû stériliser le marc de café, et pour des questions pratiques (il faut que le contenant rentre dans la cocotte minute) j’ai utilisé ces pots. Pour les substrats non stérilisés (juste pasteurisés) comme les copeaux de hêtre, j’utilise des sacs de congélations comme contenant. Je préfère obtenir un substrat « en bloc » plutôt qu’un substrat fin et étalé. En effet, plus la surface du substrat est grande, plus il y aura de risque de contaminations. De plus j’imagine que le substrat doit séché plus vite. Le mycélium fructifiera aux endroits ou il est en contact avec l’air et la fructification ne sera pas plus grosse sur un substrat ayant une plus grande surface. Pour ce qui est de la luminosité, je place mes substrats devant une fenêtre. Il faut juste veiller à ce que les substrats ne soient pas sous la lumière directe du soleil.

  9. Alexandre Archambault

    Bonjour Samuel, j’ai terminer une colonisation sur marc de café et carton(le carton me donnais un substrat plus aérer. J’ai récupérer du mycéliums pour le multiplier et je me prépare a une fructification. Personnellement j’ai utiliser le micro onde pour stériliser car je crois que par sa nature est plus efficace pour stériliser. j’espère avoir des résultats bientôt mais je te donne des nouvelles avec photo pour les résultats.

    1. Samuel

      Bonjour Alexandre,
      Bonne idée le carton mélangé au marc de café (meilleur aération et rétention d’eau)!
      Par contre je ne suis pas convaincu qu’un micro onde permette une meilleure stérilisation. Je n’ai jamais fait d’essai mais si ça marche, pourquoi pas. Tiens moi au courant et n’hésites pas à m’envoyer tes photos par email si tu veux qu’on fasse un article sur ton essai! Bon courage :)

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.