Dans cet article, j’ai essayé de préparer un substrat à base de marc de café pour faire pousser des pleurotes (Pleurotus pulmonarius)
J’ai d’abord récupéré et humidifié du marc de café,
puis je l’ai mis dans un bocal en verre (sans le joint en caoutchouc),
j’ai ajouté un filtre en polyfil avant de le refermer.
J’ai emballé le bocal avec une feuille d’aluminium,
puis j’ai effectué une stérilisation de 90 minutes.
Ensuite, j’ai utilisé un pot de mycélium sur céréales (seigle),
pour inoculer le marc de café.
Une fois le marc de café inoculé, je l’ai mis dans mon incubateur pour accélérer la colonisation. Voici 3 photos prises à différents stades de l’incubation:
Dans la suite de cet article, vous découvrirez si j’ai réussi à obtenir la fructification de Pleurotus pulmonarius sur marc de café.
Autres articles à consulter:
- Essai: Culture de Pleurotus pulmonarius sur marc de café (2ème partie)
- Essai: Culture de Pleurotus pulmonarius sur papier
- Technique de conservation du marc de café
(13 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire ↓
thomas
26 mai 2013 à 21 h 47 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
très beau resultat.
Va tu choisir un second supstrat de fruitaison ?
Samuel
30 mai 2013 à 12 h 26 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Non, je fais fructifier directement sur le marc de café pour cet essai 🙂
Laurent
31 mai 2013 à 12 h 35 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
La stérilisation de 90 minutes est-elle absolument indispensable ?
Je suppose que c’est certainement une précaution qui n’est pas inutile, mais je croyais que l’intérêt du marc de café est qu’il a déjà été stérilisé lors de la percolation.
C’est vrai qu’entre le moment où l’on s’est fait couler son petit café et celui où on l’utilise en substrat, il a pu y avoir contamination… je suppose que c’est la raison ?
Laurent
Samuel
31 mai 2013 à 15 h 41 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour Laurent,
J’ai fais plusieurs essais avec le marc de café, et sans stérilisation j’ai toujours eu des moisissures vertes qui se développaient. Tu as bien identifier la raison de la stérilisation:
Je récupère mon marc de café petit à petit et il est laissé à l’air libre le temps d’en accumuler assez pour faire un essai. Lors de la percolation, le marc subit une « sorte de stérilisation » mais il faudrait l’utiliser directement après pour préparer un substrat.
Archambault
11 juillet 2013 à 4 h 58 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Combien de temps cela a prit pour la colonisation complète du marc de café.
Samuel
11 août 2013 à 9 h 26 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Dans cet essai, la colonisation était très lente (5 semaines)! Je pense que cela est du à un manque d’échange gazeux à cause du contenant.
manon
18 décembre 2013 à 19 h 22 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci de partager ton expérience.
La compagnie » Prêt à pousser » met le substrat dans un sac qui est dans une boîte. Puis couper en croix qui permet une plu grande quantité de champignons de pousser en une fois. Penses-tu que la quantité de lumière sur le substrats peux influencer? Et comment stériliser et utiliser des sacs de lait pour récupérer d’avantage?
Manon
Samuel
6 janvier 2014 à 15 h 56 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour Manon,
Effectivement la lumière influence la pousse des champignons mais je ne peux te dire en quelles proportions. Je n’ai jamais essayer de stériliser des « sacs de lait » mais si tu essais, tiens nous au courant 🙂
heyman
15 janvier 2014 à 12 h 42 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
je cultive les pleurotes sur paille; on m’a dit de tasser la paille bien mouillée 24h puis égouttée 12H dans des sacs poubelles en mettant par couches de 10cm avec ensemencement entre chaque couche de 10cm; sacs poubelles fermés percés de trous et gardés au chaud 4 à 6semaines; lorsque le blanc sort par les trous on m’a dit d’enlever le sac plastique et de mettre le ballot de paille dehors, à l’abri du soleil levant… J’ai eu une bonne première récolte mais les derniers étaient plein de vers… Comment obtenir une deuxième voire une troisième récolte? On aurait pu laisser les sacs plastiques comme ils font dans les champignonnières troglodytes? merci de vos conseils
Bernard H.
Samuel
6 février 2014 à 1 h 01 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour Bernard,
Pour obtenir un seconde volée, il faut immerger les substrats pendant 24H dans de l’eau puis les replacer en conditions de fructification. Tes essais ont l’air intéressant, n’hésites pas à me contacter si tu désires réaliser un article sur tes travaux.
Élodie
13 février 2014 à 1 h 30 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Je me demandais, est-ce que ça serait possible en utilisant un substrat de carton inoculé au lieu de celui de céréal?
Samuel
18 février 2014 à 15 h 39 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour Elodie,
Je pense que c’est tout à fait réalisable! Si tu fais l’essai, n’hésites pas à prendre des photos, ça pourrait intéresser les autres lecteurs 😉
Florence
11 août 2015 à 16 h 41 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour Samuel,
Votre blog est super, merci pour toutes ces infos!
Certaines personnes utilisent un autoclave, d’autres une cocotte minute et disent que ça suffit amplement; pourriez-vous svp nous préciser quand vous dites »90minutes », si cela dire »90 minutes » quand le petit goupillon tourne ou avant??
Je n’ai pas de cocote minute alors j’hésite entre en acheter une ou investor dans un autoclave? Y a-t-il une technique avec la cocotte minute permettant de connaître la température à l’intérieur du bocal qui doit être stérilisé?
J’ai également lu (sur un blog en anglais) qu’il faut non pas stériliser mais apertiser le substrat…sur un autre que tous les nutriments du susbtrats seraient détruits en cas d’apertisation? Qui croire?
Toute info sera grandement appréciée.
Merci encore pour ce blog super instructif!
Florence