«

»

nov 03 2013

Technique de conservation du marc de café


Nous sommes nombreux à vouloir faire des essais de culture sur du marc de café suite à l’essai réalisé par Samuel.

Le soucis de conservation du marc de café est souvent une barrière qui nous empêche de pouvoir nous amuser avec notre ami Mycélium. En général le temps que nous en stockions assez il a eu le temps de moisir avec un magnifique panel de couleur passant par le vert, le bleu ou le blanc.

Comment remédiez à ce soucis récurant ?

Pour ma part j’utilise une technique simple mais efficace :

La déshydratation.

Grâce à cette méthode les bactéries n’ont plus d’eau à se mettre sous la dent et ne peuvent plus ce développer. De plus vous pourrez conserver votre marc dans un bocal ce qui ne pend presque aucune place et vous n’aurez pas ou plus l’odeur du vieux café mais retrouverez la bonne odeur du marc de café frais « enfin presque »

Cette technique n’exclue pas une stérilisation !! Vous pourrez trouver la méthode de stérilisation du marc de café sur cette page.

________________________________

Au niveau du matériel rien de bien sorcier. Il vous faut :

-1 four

-1 bocal vide et propre avec un couvercle adapté.

– Un plat allant au four ainsi que du papier sulfurisé ou une feuille silicone.

– Du marc de café

Optionnel : 1 sachet de Silica ( petit sac absorbeur d’humidité dans les boites à chaussures ) ou 1 compresse + un peu de riz long non cuit.

________________________________

Donc en premier lieu il ma fallu boire du café (il s’agit là de l’étape la plus sympa).

Ensuite je dispose sur ma plaque de cuisson une feuille de papier sulfurisé.

Technique de conservation du marc de caféAprès avoir récupéré mon marc dans la cafetière je le dispose sur ma plaque.

Conserver le marc de caféEt à l’aide d’une fourchette j’étale le marc de façon à ce qu’il sèche plus vite.

Conservation du marc de caféDésydratation du mac de café
J’enfourne ensuite ma plaque dans un four à 80/90 degrés pendant une heure, puis je coupe le four en laissant le marc dans le four pour qu’il profite des derniers degrés (pas de perte). Pour les grandes quantités  vous pouvez utiliser un plat à gratin par exemple, mais il vous faudra mélanger le marc pendant la déshydratation et augmenter le temps de cuisson.

Marc de café

-Pour ceux qui me dirait mais ça doit revenir cher d’allumer le four à chaque coup…pas de soucis j’ai la solution. En effet nous cuisinons régulièrement au four qu’il s’agisse d’une pizza, d’un plat surgeler ou même d’un bon rôti. Dans tous les cas votre four sera chaud alors n’hésitez pas à mettre votre marc au four une fois votre plat cuit afin de récupérer la chaleur. Veillez à attendre que le four refroidisse un peu pour ne pas bruler votre marc.

Et voilà le résultat un beau marc de café bien sec:

Marc de café secMarc de café séchéIl ne me reste plus qu’à le mettre dans mon bocal en attendant la prochaine tournée. Petite astuce: ne fermez pas de suite le couvercle afin d’éviter la condensation.

Conservation du marc de café séché

La Petite Astuce de l’ami Yannou :

Dans le cas d’une mauvaise déshydratation, ou d’une mauvaise étanchéité de mon couvercle la moisissure reviendra.  Alors pour lutter contre cette dernière j’ai une technique.

Il vous suffit de coller avec une goutte de Glu votre sachet de Silica au centre de votre couvercle. Du coté intérieur bien sur 😉 Ce petit sachet à un pouvoir absorbant très élevé et donc aidera à maintenir un taux d’humidité proche de zéro.

Absorber l'humidité pour conserver le marc de caféSi vous n’avez pas de sachet de Silica, pas de soucis il vous suffit de prendre une compresse que l’on pose dépliée et à plat. Au cœur de cette dernière il vous suffit de mettre un peu de riz et de rabattre les bord pour en faire une petite bourse. Un petit bout de ficelle et hop vous voilà avec un absorbeur d’humidité naturel . il ne vous reste qu’a le déposer sur votre marc et à refermer le couvercle.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • comment conserver le marc de café
  • conservation marc de café
  • conserver marc de café
  • concerver le mar de cafe congeqler
  • comment conserver du marc de café
  • stocker le marc de café
  • comment doit on conservé le marc de café
  • comment conserver son marc a café
  • garder du marc de café
  • moisissure marc de café

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *