Comment préparer un milieu gélosé nutritif ?

Réunissez tout les ingrédients nécessaires en consultant la composition des différents milieux de culture et mettez les dans une casserole.

Portez à ébullition et coupez le feu aussitôt.

Versez ensuite votre préparation dans un récipient en verre avec un col étroit (désinfecté à l’alcool ou à l’eau de Javel) assez grand mais rentrant dans votre stérilisateur. Recouvrez votre récipient avec du papier d’aluminium pour éviter que votre mélange s’évapore. Placez votre préparation dans votre auto-cuiseur et effectuez une stérilisation pendant seulement 25 à 30 minutes.

Laissez un peu refroidir votre récipient avant de verser la préparation dans vos boites de Pétri (environ 0,4cm) en respectant les consignes de stérilité. Un litre de préparation vous permettra de remplir 35 à 40 boites de Pétri. Laissez les refroidir et lorsque l’agar est durci, les boîtes de Pétri sont prêtes pour l’inoculation mais avant je vous recommande de les placer dans votre incubateur pendant 48h afin d’observer si une contamination se développe. Si vous n’utilisez pas toutes les boîtes de Pétri coulées, vous pouvez les sceller avec du film alimentaire et les conserver dans un réfrigérateur propre pendant 1 ou 2 mois.

La plupart des ingrédients nécessaires (malt, agar, boite de Pétri…) à la réalisation des milieux de culture sont disponibles chez dans la boutique.

Savez vous que j’ai réussi à cultiver plus de 13 espèces comestibles chez moi? Vous désirez apprendre la culture?
J’ai crée pour cela un livret gratuit expliquant étape par étape les bases d’une culture réussie:

Intéressé par la culture des champignons?

Recevez gratuitement votre guide de culture!

Autres articles à consulter:

  • Les boites de Pétri
  • La composition des différents milieux de culture en gélose
  • Comment préparer une gélose nutritive additionné d'H2O2?
Samuel

View Comments

  • Bonjour,

    Vous ne parlez pas dans cet article de la stérilisation de la boite de Pétri.
    Je suppose que cela est implicite, mais je souhaiterai avoir votre avis sur la question. Quelle méthode préconisez-vous pour stériliser les boîtes de Pétri ?

    Merci d'avance

    Simon P.

    • Bonjour Simon,
      J'utilise la plupart du temps des boites de Pétri jetables (en plastiques) et elles sont déjà stérilisées et emballées en sachet. Pour les boites de Pétri en verre, je les emballes (par 10) dans une feuille d'aluminium puis je les stérilise pendant 1 heure à la cocotte minute, mais il y a un petit soucis... Il se créé souvent de la condensation à l'intérieur des boites. Pour les sécher, je les passe au four une petite demi-heure (sans retirer l'aluminium après la stérilisation). Mais il faut absolument que les boites soient bien propres sinon tu auras des traces de brulure à l'intérieur.

  • Je ne pense pas que ce soit ça car j'ai bien mis un papier d'aluminium dessus. Je ne sais pas si c'est la quantité d'eau qui arrive au milieu de la bouteille dans l'autoclave ou la forme de la bouteille qui permet à l'agar de ne pas couler hors du contenant. Regarde a la 40eme seconde de cette
    vidéo

    • Si cela ne vient pas de l'aluminium, je pense que tu as raison ça doit venir de la forme du récipient. Je ferais mon prochain essaie dans une bouteille avec un col étroit. Merci pour cette vidéo au passage :)

  • Bonjour GrosseTigre,
    Il m'est arrivé exactement la même chose il y a une semaine: après stérilisation la moitié de mon mélange c'est évaporé... J'avais oublier de recouvrir mon pot avec une feuille d'aluminium. Je pense que le problème vient de là.
    Bon courage pour ta prochaine préparation!

  • J'ai utilisé un pot de 500 ml que j'ai remplis avec 400 ml d'agar mais après la strérilisation il ne me reste qu'environ 220 ml dans mon pot donc ça a coulé. J'ai vu un vidéo ou le gars utilise une bouteille de whiskey qu'il remplis presque au complet et ça ne coule pas dans l'autoclave. Comment il fait ?

  • votre site est un trésor, j'apprécie beaucoup et le fais connaitre. merci de vulgariser ces connaissances pour les mettre à la portée de tous.

Share
Published by
Samuel

Recent Posts

Fructification et empreintes de spores de Shiitake

[ad#ad-1] Voici une fructification de Shiitake obtenue sur un substrat composé de sciure de hêtre. Un petit record (en nombre…

10 années ago

Deuxième volée de Shiitake

[ad#ad-1] Après la 1ère récolte de Shiitake, puis la réhydratation des substrats, voici la deuxième volée de champignons: 1er substrat:…

10 années ago

Réhydratation du substrat et technique du choc thermique

Après la récolte de mes Shiitakes, je prépare mes substrats pour une seconde pousse de champignons: je nettoie bien le…

10 années ago

Essai de culture: Shiitake sur sciure de hêtre (2eme partie)

[ad#ad-1] Suite de l'essai où je tente de cultiver le shiitake (Lentinula edodes) sur un substrat composé de sciure de…

10 années ago

Essai de culture: Shiitake sur sciure de hêtre (1ère partie)

[ad#ad-1] Nouvel essai, nouveau substrat, nouvelle espèce: Culture du shiitake (Lentinula edodes ou Lentin du chêne) sur un substrat composé…

10 années ago

Technique de conservation du marc de café

[ad#ad-1] Nous sommes nombreux à vouloir faire des essais de culture sur du marc de café suite à l'essai réalisé…

11 années ago