Vous devez commercer par préparer votre milieu de culture en gélose puis procéder à son inoculation. Une fois que le mycélium a colonisé la surface de votre gélose vous pouvez l’utiliser pour inoculer un milieu de culture:
Piquez deux morceaux si vous désirez inoculer un pot de céréales afin d’augmenter la vitesse de colonisation.
La plupart des ingrédients et ustensiles nécessaires à la culture de mycélium sur gélose sont disponibles dans votre boutique.
[ad#ad-1] Voici une fructification de Shiitake obtenue sur un substrat composé de sciure de hêtre. Un petit record (en nombre…
[ad#ad-1] Après la 1ère récolte de Shiitake, puis la réhydratation des substrats, voici la deuxième volée de champignons: 1er substrat:…
Après la récolte de mes Shiitakes, je prépare mes substrats pour une seconde pousse de champignons: je nettoie bien le…
[ad#ad-1] Suite de l'essai où je tente de cultiver le shiitake (Lentinula edodes) sur un substrat composé de sciure de…
[ad#ad-1] Nouvel essai, nouveau substrat, nouvelle espèce: Culture du shiitake (Lentinula edodes ou Lentin du chêne) sur un substrat composé…
[ad#ad-1] Nous sommes nombreux à vouloir faire des essais de culture sur du marc de café suite à l'essai réalisé…
View Comments
Bonjour Samuel,
Dans ton article, tu parles à un moment donné (au début) "d'un milieu de culture en gélose" et un peu plus loin de "déposez-le sur votre gélose à inoculer". C'est 2 géloses sont-elles foncièrement différentes. Si oui, à quel point de vue ? Sinon, pourquoi cette étape supplémentaire, plutôt que d'inoculer directement mes céréales après la première étape?
Merci d'avance et encore félicitation pour ton travail et ton partage.
Bonjour!
Si on utilise le clonage de champignons. Au lieu d'inoculer le bout champignon dans un milieu gélosé pour que le mycélium se propage, peut on inoculer ce bout de champignons directement dans des céréales? ou faut il obligatoirement passer par la boite de pétri?
Je n'ai jamais essayer d'inoculer directement des céréales à partir d'un morceau de champignon mais je pense que cela est très risqué. Les céréales sont riches en nutriments et donc très sensibles aux contaminations.