Categories: Les techniques

Sauver une souche de mycélium en l’isolant de la contamination

Lorsque vous cultivez des champignons, vous devrez souvent faire face à des contaminations. La plupart du temps vous jetterez le substrat contaminé à la poubelle, mais des fois vous voudrez sauver votre souche de mycélium. Cette technique peut aussi vous servir lors de l’utilisation d’une empreinte de spores, faite à partir d’un champignon cueilli dans la nature, qui a de grande chance d’être contaminée. L’isolation du mycélium sain se fait sur un milieu de culture en gélose.

Vous devez prélever, à l’aide d’un sclapel stérilisé à la flamme, des morceaux de mycélium sain et les transférer sur un autre milieu gélosé.

Vous utiliserez une boite de Pétri différente pour chaque prélèvement. Veillez à découper le mycélium le plus éloigné possible de la contamination pour augmenter vos chances de réussite. Placez ensuite la gélose dans votre incubateur pendant 2-3 jours afin que le mycélium se développe.

Si la contamination était importante il est possible que votre nouvelle gélose soit aussi contaminée. Dans ce cas répétez le processus d’isolation jusqu’à obtenir un mycélium exempt de toute contamination

Vous pouvez acheter des boites de Pétri, du matériel, et divers ingrédients pour la culture sur agar-agar chez notre fournisseur Mrcashop

Technique expliquée dans les ouvrages de Paul Stamets: The mushroom cultivator et Growing gourmet and medicinal mushroom

Photos du site mrcashop

Savez vous que j’ai réussi à cultiver plus de 13 espèces comestibles chez moi? Vous désirez apprendre la culture?
J’ai crée pour cela un livret gratuit expliquant étape par étape les bases d’une culture réussie:

Intéressé par la culture des champignons?

Recevez gratuitement votre guide de culture!

Autres articles à consulter:

  • Les différents types de mycéliums
  • Sélectionner et isoler un mycélium rhizomorphique
  • Ganoderma lucidum, reishi, ganoderme luisant
Samuel

View Comments

  • Il y a contamination lorsque autre chose qu'un mycélium blanc (la plupart du temps) se développe sur la gélose. Les contaminations les plus courantes sont vertes mais elles peuvent aussi être roses, noires ou beiges. Pour reconnaitre l'aspect du mycélium vous pouvez consulter l'article sur les différents mycéliums. Une contamination peut aussi avoir un aspect brillant ou visqueux

Share
Published by
Samuel

Recent Posts

Fructification et empreintes de spores de Shiitake

[ad#ad-1] Voici une fructification de Shiitake obtenue sur un substrat composé de sciure de hêtre. Un petit record (en nombre…

11 années ago

Deuxième volée de Shiitake

[ad#ad-1] Après la 1ère récolte de Shiitake, puis la réhydratation des substrats, voici la deuxième volée de champignons: 1er substrat:…

11 années ago

Réhydratation du substrat et technique du choc thermique

Après la récolte de mes Shiitakes, je prépare mes substrats pour une seconde pousse de champignons: je nettoie bien le…

11 années ago

Essai de culture: Shiitake sur sciure de hêtre (2eme partie)

[ad#ad-1] Suite de l'essai où je tente de cultiver le shiitake (Lentinula edodes) sur un substrat composé de sciure de…

11 années ago

Essai de culture: Shiitake sur sciure de hêtre (1ère partie)

[ad#ad-1] Nouvel essai, nouveau substrat, nouvelle espèce: Culture du shiitake (Lentinula edodes ou Lentin du chêne) sur un substrat composé…

11 années ago

Technique de conservation du marc de café

[ad#ad-1] Nous sommes nombreux à vouloir faire des essais de culture sur du marc de café suite à l'essai réalisé…

11 années ago