Une empreinte de spores peut être utilisée pour préparer une seringue de spores mais vous pouvez aussi vous en servir pour inoculer directement un milieu de culture en gélose. Cette méthode est préférable si vous vous servez d’une empreinte de spores provenant d’un champignon sauvage (non stérile). En effet, un champignon récolté dans son milieu naturel produira une empreinte de spores contaminées. Si vous faites une seringue de spores avec une « empreinte sauvage » vous contaminerez votre substrat lors de l’inoculation. Voici comment procéder pour inoculer un milieu gélosé à partir d’une empreinte de spores:
Comme toujours, effectuez vos manipulations avec un maximum de stérilité afin de diminuer les risques de contaminations.
Stérilisez à la flamme la lame de votre scalpel puis refroidissez la en la plaçant dans la gélose.
Placez ensuite votre gélose dans un incubateur jusqu’à ce que le mycélium se développe. Si vous avez utilisé une « empreinte sauvage », des contaminations vont aussi se développer. Vous devrez isoler le mycélium afin de le débarrasser des contaminations.
Vous pouvez acheter des boites de Pétri, du matériel, et divers ingrédients pour la culture sur agar-agar dans votre boutique.
Photos du site Mycotopia
[ad#ad-1] Voici une fructification de Shiitake obtenue sur un substrat composé de sciure de hêtre. Un petit record (en nombre…
[ad#ad-1] Après la 1ère récolte de Shiitake, puis la réhydratation des substrats, voici la deuxième volée de champignons: 1er substrat:…
Après la récolte de mes Shiitakes, je prépare mes substrats pour une seconde pousse de champignons: je nettoie bien le…
[ad#ad-1] Suite de l'essai où je tente de cultiver le shiitake (Lentinula edodes) sur un substrat composé de sciure de…
[ad#ad-1] Nouvel essai, nouveau substrat, nouvelle espèce: Culture du shiitake (Lentinula edodes ou Lentin du chêne) sur un substrat composé…
[ad#ad-1] Nous sommes nombreux à vouloir faire des essais de culture sur du marc de café suite à l'essai réalisé…