«

»

nov 29 2011

Cultivez vos champignons de François Huart


Cet ouvrage fait parti des rares livres en français traitant de la culture des champignons. Voici sa table des matières:

Chapitre 1: Venims et panacées

Etranges cercles, Amanita archétypus, Amadous et vesses-de-loup, lumières, pour approfondir le sujet.

Chapitre 2: Fleurs d’automne

Le règne fongique, les saprophytes, les parasitiques, les symbiotiques, la nature en regard de la nature, pour approfondir le sujet.

Chapitre 3: La propagation du mycélium en laboratoire

Un labo maison: quand et comment, un labo maison: de la construction jusqu’aux premières inoculation, les inoculations, propagation mycélienne dans un gel d’agar-agar (gélose), culture établie à partir d’un tissu vivant, culture établie à partir de la sporée, la cueillette des spores, l’ensemencement, l’incubation du mycélium en gélose et l’épuration d’une culture, à propos de la sélection, la sauvegarde à plus long terme, le mycélium sur grain: un intermédiaire entre la gélose et le substrat florifère, la propagation du blanc étape par étape, inoculation de gélose à grain stérile, inoculation de L1 à L2, pour conclure, pour approfondir le sujet.

Chapitre 4: La préparation des substrats florifères

Bûches billes et souches, substrat de paille, substrat de bran de scie enrichi, substrat de fumier composté, substrat cru ou substrat stérile, une meilleure connaissance et une utilisation accrue du compostage.

Chapitre 5: Culture en salle

Les contenants de culture.

Chapitre 6: Cultures au jardin

Choisir son site, déterminer le climat.

Chapitre 7: Parasites et contaminants

Les nématodes, les acariens (mites), diptères sciarides, les limaces, les mammifères, les contaminants microscopiques.

Chapitre 8: L’inoculation des substrats

Bûches billes et souches, taux d’inoculation et de conversion biologique, substrat de paille (ou d’autres sous produits agricoles), bran de scie enrichi, à propos du gobetage.

Chapitre 9: De quelques espèces cultivables.

Aspects généraux, aspects singuliers, champignons de Paris, Collybie à pied velouté, coprin chevelu, hydne hérisson, morilles, pholiote nameko, pied bleu, pleurotes, shiitake, strophaire rouge vin, symbiotiques: bolets, chanterelles et truffes.

Chapitre 10: A la casserole!

Le séchage, la congélation, les marinades, portobello sauce au porto, couleurs et saveurs d’automne, pour approfondir le sujet.

C’est un bon livre couvrant beaucoup de sujets liés à la culture de champignons comestibles. Vous pouvez le commander sur Amazon ici:

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • francois huart
  • francois huart champignons

2 Commentaires

  1. Rahmine

    Je voudrais contacter M. Francois Huart

    1. Samuel

      Je n’ai malheureusement pas ses coordonnées, désolé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *