«

»

mai 16 2012

Influence du taux de CO2 sur la formation des champignons


Taux de CO2 et apparence des champignonsUn taux élevé de dioxyde de carbone (CO2) dans une chambre de culture est l’une des causes principales de malformation des champignons. Une bonne ventilation est nécessaire afin de réduire la concentration de CO2. Attention cependant car une ventilation excessive provoque aussi des anomalies dans la formation des champignons.

Tableau de concentration du CO2Comme vous pouvez le constater, une augmentation de la concentration de CO2 diminue la taille du chapeau et augmente la longueur du pied du champignon. Cependant, à partir de 0,5% de CO2 le pied du champignon reste court.

taux de CO2taux de dioxyde de carbonetaux de dioxyde de carboneconcentration dioxyde de carbone ou CO2

Les photos et les informations de cet article sont extraites et traduites de l’ouvrage Mushroom Growers’ Handbook 1

2 Commentaires

  1. alain

    Bonjour je voudrais savoir si vous avez des astuces en dehors de la ventilation pour réduire le niveau de co2 dans les chambres de culture.
    Merci d’avance

    1. Samuel

      J’ai eu aussi du mal à réduire le CO2 dans des chambres de culture (On peut ouvrir le couvercle plusieurs fois par jour pour ventiler). Maintenant je met directement les substrat à l’air libre dans une pièce. Par contre il faut vaporiser très souvent pour maintenir l’humidité suffisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *