«

»

nov 18 2012

Les champignons parasites


Les champignons parasites traquent les autres organismes qu’ils tuent pour s’en nourrir. Il n’est pas un organisme vivant qui ne puisse être la « proie » ou constituer le pourvoyeur alimentaire de quelque espèce de champignon.

Les champignons parasites envahissent l’animal ou la plante vivante et se nourrissent à ses dépends, le conduisant parfois à sa perte. Certaines espèces de champignons parasites peuvent avoir un intérêt en tant qu’insecticide naturel et bio (termite ou capricorne)

Peu de champignons parasites ont un intérêt culinaire, citons cependant l’armillaire couleur de miel dont les jeunes exemplaires sont comestibles et même considérés comme fameux par certains amateurs. Les champignons parasites et mycorhiziens ne sont pas les meilleurs candidats pour une culture, on préfèrera s’intéresser aux champignons saprophytes

Photo de Mark Moffett et Joris van Alphen, informations extraites de l’ouvrage de Jacques Delmas

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • champignon parasite
  • yhs-selfserve_521b578c41a2b927
  • champignon parasites
  • champignon parasite comestible

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Yannick

    Bonsoir Samuel,

    Super partage !!! Les champignons sont un peu complexe pour moi ; pas toujours facile à reconnaitre…. Votre site est très claire.

    Bonne soirée et à bientôt
    Yannick

    1. Samuel

      Merci Yannick :)

  2. Jean Ld

    Bonsoir Samuel

    Quelle est la dangerosité lors de la manipulation de ce type de champignon pour l’homme? Quelles sont éventuellement les précautions à prendre?

    Bien cordialement

    Jean Ld

    1. Samuel

      Bonsoir Jean-Luc,
      Chaque parasite à sa « proie » favorite. Je ne pense pas qu’un champignon parasite d’un arbre puisse infecter l’homme. Par contre l’homme peut être victime de différentes mycose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *