Commune en automne, l’Helvelle crépue recherche l’herbe humide des fossés en lisière des bois et les mousses le long des allées forestières et des chemins. Helvella crispa est à rejeter bien qu’elle continue à faire l’objet d’une consommation traditionnelle. Elle contient une substance toxique, la méthylhydrazine, responsable d’intoxications aléatoires graves comme celles de la gyromitre. Elle est de plus cancérogène à long terme. Crue ou mal cuite elle est immédiatement toxique par des hémolysines.
Description:
Chapeau : de 3 à 7 cm, constitué de circonvolutions irrégulières, comme des « chips » soudés ou en forme de selle de cheval, blanchâtre à crème ou ocre jaune dont certains lobes sont parfois un peu plus foncés.
Lames : néant
Anneau : néant
Pied : de 5 à 15 cm de haut su 3 à 5 cm de diamètre, fortement côtelé, creusé de sillons longitudinaux, de même couleur que le chapeau
Exhalaison :
Période de cueillette : à partir du milieu de l’été jusqu’au milieu de l’automne
Biotopes : ses lieux de prédilection sont les feuillus, parfois les bois de conifères, les talus, chemins creux et taillis, surtout humides
Confusions : elle fait partie d’une famille où les formes sont assez semblables, telles helvella lactea mais est la seule à présenter un aspect unicolore de teinte claire
Famille : helvellacées
Nom scientifique : helvella crispa
Pour être certain de consommer un champignon comestible le mieux reste encore de les cultiver. Découvrez les 10 raisons de cultiver des champignons.Il existe plusieurs espèces cultivables qui peuvent pousser sur une multitude de substrat. Voici quelques techniques de culture qui peuvent vous aider à faire vos premiers essais.
Autres articles à consulter:
- L’amanite proche, amanita proxima
- Le Gyromitre dite comestible, Gyromitra esculenta
- Le paxille enroulé, paxillus involutus
(4 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire ↓
FRERE
31 octobre 2013 à 19 h 52 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Je cuisine les helvelles crépues depuis des années, Je les nettoie minucieusement , les mets dans une poèle avec de l’huile d’olive et les laisse jeter toute leur eau, puis les flambe au cognac et mets de la crème juste avant de les servir : délicieux !
Samuel
1 novembre 2013 à 9 h 00 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Je n’ai jamais consommé ce champignon et je te recommande d’être prudente voici ce que Wikipédia en dit:
« Des recherches ont établi qu’il contenait de la méthylhydrazine qui pouvait provoquer des intoxications alimentaires aléatoires mais graves et qui comportait un risque cancérogène. Cette substance n’est pas détruite à la cuisson. »
DAVID
15 novembre 2013 à 18 h 17 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Salut, je reviens de forêt et j’ai ramassé des helvelles crépues et je voudrais savoir le temps de cuisson idéal.
Samuel
16 novembre 2013 à 11 h 37 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Je te conseil de ne pas consommer ces champignons, et de consulter ma réponse au commentaire précédent.