Voici la suite du premier article sur la pasteurisation de la paille afin de cultiver des champignons.
La technique du bain d’eau chaude pour de petites quantités:
La pasteurisation s’effectue entre 71° et 82°. Vous ne devez pas dépasser cette température ou vous tuerez les bonnes bactéries tout en permettant aux mauvaises de se développer. Cette technique se fait par trempage de la paille dans de l’eau à 71° pendant 30 à 45 minutes.
Remplissez aux deux tiers une grande marmite (ou casserole) avec de l’eau et faites la bouillir pendant 20 à 30 minutes.
Après cette période d’ ébullition vous devez stabiliser la température de l’eau à environ 75°. Servez vous d’un Thermomètre à sonde afin de contrôler la température de l’eau, puis versez votre paille. A partir de ce moment vous pouvez lancer votre compte à rebours (30 à 45 minutes, et même 1 heure selon certains auteurs)
Après avoir mis la paille dans la marmite, vous devez placer une grille (ou une assiette) dessus.
En ajoutant un poids, une grosse pierre par exemple, vous veillerez à ce que la paille reste complètement recouverte par l’eau. Il est important de contrôler la température tout au long de la pasteurisation afin qu’elle reste comprise entre 71° et 82°. Une fois que la paille a été pasteurisée vous pouvez couper le gaz et attendre environ 10 minutes avant de vider l’eau.
Vous pouvez récupérer l’eau de cuisson de la paille qui vous servira ultérieurement pour préparer des céréales. Cette technique permet d’apporter un complément de nutriment aux céréales qui aura pour effet d’augmenter la vitesse de colonisation du mycélium.
Mettez ensuite votre paille dans un sac en plastique (percé proprement d’une vingtaine trous) et suspendez le pendant 4 à 6 heures.
Une fois votre paille pasteurisée, égouttée et refroidie, vous pouvez la mettre dans un sac poubelle opaque, l’inoculer avec des céréales puis la placer dans votre incubateur.
Dans la dernière partie de cette série d’articles sur la pasteurisation vous découvrirez une méthode pour pasteuriser une grande quantité de paille.
Les photos de cet article sont celles du site mycotopia
Autres articles à consulter:
- Comment pasteuriser de la paille pour cultiver des champignons? (Partie 3/3)
- Comment pasteuriser de la paille pour cultiver des champignons? (Partie 1/3)
- La culture des champignons sur paille en 7 étapes
(4 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire ↓
Thomas PONSART
5 avril 2012 à 21 h 09 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Je voulais savoir pourquoi un sac transparent est mis en photo alors que tu fais mention de sacs opaques?
Sinon, bonne continuation pour ton blog !
Samuel
5 avril 2012 à 22 h 16 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonsoir Thomas,
L’avantage avec les sacs opaques est que tu peux les faire incuber n’importe où (dans une pièce, si la température est correct en été par exemple). Mais les sacs transparents sont utilisables tant que tu les place dans un endroit où il n’y a pas de lumière.
Bon courage 🙂
Sophie
20 janvier 2014 à 13 h 43 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Salut,
Est-t-il indispensable de faire bouillir l’eau avant la pasteurisation?
merci
Samuel
6 février 2014 à 1 h 03 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Non ce n’est pas indispensable (si l’eau provient du robinet)