Le pleurote de l’olivier, omphalotus olearius

pleurote de l'olivier

Le Pleurote de l’olivier est une espèce lignicole qui se rencontre exclusivement dans les régions méridionales, en automne et jusqu’en hiver. Elle pousse en touffes sur les souches d’olivier, mais on la trouve occasionnellement sur des souches d’autres feuillus du midi de la France comme les chênes verts, les chênes-lièges, et parfois aussi à même le sol. Omphalotus olearius est très toxique, et facilement identifiable à sa vive couleur orangé cuivré, sa bordure enroulée, sa forme d’entonnoir et son habitat typique. Le phénomène de luminescence produit par les lamelles du Pleurote de l’olivier à l’obscurité est assez spectaculaire. On prétend qu ‘il s ‘en dégage parfois une clarté si intense qu’il est possible de lire avec cette seule source lumineuse !

Description:

Chapeau : de 5 à 12 cm charnu, déprimé en entonnoir, finement rayé, jaune orangé à roux, à marge incurvée

Lames : décurrentes et serrées, jaune doré ou orangé, phosphorescentes à l’obscurité lorsque le sujet est âgé

Anneau : néant

Pied : plein, fibreux, nettement strié, un peu plus clair que le chapeau, taché de brun et s’amincissant vers le bas, pouvant atteindre 15 cm

Exhalaison : odeur oléagineuse assez intense

Période de cueillette : à partir du milieu de l’été et jusqu’à la fin de l’automne

Biotopes : sur les souches ou les troncs mourants des oliviers mais aussi des chênes et châtaigniers, parfois des pins, ou à l’emplacement de leurs racines

Confusions : possible avec la chanterelle et le clitocybe illusoire

Famille : omphalotacées

Nom scientifique : omphalotus olearius

Pour être certain de consommer un champignon comestible le mieux reste encore de les cultiver. Découvrez les 10 raisons de cultiver des champignons.Il existe plusieurs espèces cultivables qui peuvent pousser sur une multitude de substrat. Voici quelques techniques de culture qui peuvent vous aider à faire vos premiers essais.


J’ai réussi à faire pousser plus de 13 espèces de champignons comestibles chez moi.
Vous aimeriez en faire autant ?
J’ai créé un guide gratuit qui vous explique, étape par étape, les bases pour réussir vos premières cultures.

Guide gratuit

Recevez gratuitement votre guide de culture !

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir par e-mail votre guide gratuit
sur la culture des champignons ainsi que des informations et conseils de
ChampignonsComestibles.com. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.



Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour retirer mon consentement,
je consulte la politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.