Les champignons parasites traquent les autres organismes qu’ils tuent pour s’en nourrir. Il n’est pas un organisme vivant qui ne puisse être la « proie » ou constituer le pourvoyeur alimentaire de quelque espèce de champignon.
Les champignons parasites envahissent l’animal ou la plante vivante et se nourrissent à ses dépends, le conduisant parfois à sa perte. Certaines espèces de champignons parasites peuvent avoir un intérêt en tant qu’insecticide naturel et bio (termite ou capricorne)
Peu de champignons parasites ont un intérêt culinaire, citons cependant l’armillaire couleur de miel dont les jeunes exemplaires sont comestibles et même considérés comme fameux par certains amateurs. Les champignons parasites et mycorhiziens ne sont pas les meilleurs candidats pour une culture, on préfèrera s’intéresser aux champignons saprophytes
Photo de Mark Moffett et Joris van Alphen, informations extraites de l’ouvrage de Jacques Delmas
Autres articles à consulter:
- Les besoins nutritifs des champignons (du mycélium)
- Cordyceps militaris, Caterpillar Fungus, Cordyceps militaire
- Les champignons saprophytes
(4 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire ↓
Yannick
19 novembre 2012 à 22 h 20 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonsoir Samuel,
Super partage !!! Les champignons sont un peu complexe pour moi ; pas toujours facile à reconnaitre…. Votre site est très claire.
Bonne soirée et à bientôt
Yannick
Samuel
20 novembre 2012 à 15 h 58 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci Yannick 🙂
Jean Ld
19 décembre 2012 à 23 h 15 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonsoir Samuel
Quelle est la dangerosité lors de la manipulation de ce type de champignon pour l’homme? Quelles sont éventuellement les précautions à prendre?
Bien cordialement
Jean Ld
Samuel
8 janvier 2013 à 0 h 49 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonsoir Jean-Luc,
Chaque parasite à sa « proie » favorite. Je ne pense pas qu’un champignon parasite d’un arbre puisse infecter l’homme. Par contre l’homme peut être victime de différentes mycose