Après la récolte de mes Shiitakes, je prépare mes substrats pour une seconde pousse de champignons: je nettoie bien le substrat en veillant à retirer tout les petits morceaux de pied restants (qui peuvent être une source de contaminations),
puis je met le substrat dans un sac (congélation)
Je ferme le sac en torsadant l’ouverture,
puis je maintient le tout à l’aide d’un élastique.
Je place ensuite les substrats au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours. Cette période pourrait être prolongée plus longtemps, à tester…
Ensuite, je vide les sacs et je remet les substrats en fructification.
Cette technique peut être utilisée de deux façons:
– Après la récolte: pour réhydrater le substrat afin de produire une seconde volée de champignons plus abondante.
-Avant de placer un substrat en fructification: en effet un choc thermique peut favoriser la fructification de certaines espèces ou permettre d’induire la fructification d’une espèce nécessitant une température plus froide que celle de votre pièce de fructification. Par exemple, une espèce fructifiant entre 10 et 16° pourrait produire une fructification à 18° si le cultivateur à utilisé cette technique.
Dans cet exemple, j’ai utilisé cette technique pour réhydrater mes substrats de Shiitake. Il est aussi possible de réhydrater les substrats sans placer les sacs au réfrigérateur ou placer des substrats colonisés directement au réfrigérateur (sans remplir les sacs d’eau).
Dans le prochain article (dimanche 1 décembre) vous découvrirez la deuxième volée de Shiitake sur ces substrats. Et comme toujours, n’hésitez pas à « liker » et surtout partager cet article sur facebook. Merci à tous pour votre soutien!
Autres articles à consulter:
- Deuxième volée de Shiitake
- Essai de culture: Shiitake sur sciure de hêtre (1ère partie)
- Préparation d'un substrat de fructification à base de copeaux de bois