«

»

mar 10 2013

Comment préparer une culture liquide à l’H2O2?


Dans cet article, vous apprendrez à préparer une culture liquide à base de sirop et d’H2O2. L’ajout d’H2O2 permet une meilleure « résistance » aux contaminations. Vous devez utiliser un sirop alimentaire sans conservateur, contenant un mélange de sirop de glucose-fructose.

préparation des bocaux pour culture liquideRemplissez vos récipients en verre en mesurant la quantité exact d’eau dans chaque bocal. Dans cet exemple, les quantités d’eau sont: 250mL, 250mL, 250mL, 200mL, 150mL

Mesurer le volume d'eau dans chaque potVersez du sirop dans un verre et aspirez le avec une seringue,

ajout de sirop pour la culture liquidepuis ajoutez le sirop dans chaque bocal: Il faut qu’il y est environ 5% de sirop dans chaque culture liquide:

Culture liquide prête à être stériliserpour les pots de 250ml j’ai donc ajouté 12,5mL de sirop, pour le pot de 200mL 10mL de sirop et pour le pot de 150mL, 7,5mL de sirop.

recouvrir les pots d'aluminium avant la stérilisationRecouvrez chaque pot avec une ou deux feuilles d’aluminium,

stériliser les cultures liquides avec une cocotte minutepuis effectuez une stérilisation de 30 minutes.

Cultures liquides stériliséesLorsque vos pots ont refroidis,

retirer l'aluminium des potsretirez les feuilles d’aluminium.

verser de l'eau oxygénée ou peroxyde d'hydrogène dans un verreVersez un peu d’H2O2 (concentration à 3% ou 10 volumes) dans un verre,

aspirer de l'h2o2 à l'aide d'une seringue avec aiguillepuis aspirer l’H2O2 avec une seringue munie d’une aiguille.

désinfecter le port d'inoculation avec de l'alcool à 70°Désinfectez le port d’inoculation de votre pot avec un peu d’alcool à 70°,

injecter l'H2O2 par le port d'inoculation de la culture liquideavant d’injecter l’H2O2 dans votre culture liquide. Vous devez ajouter entre 6mL et 12mL d’H2O2 à 3% pour un litre de culture liquide. Dans cet exemple, j’ai ajouté 3mL d’H2O2 pour les pots contenant 250mL, 2,4mL d’H2O2 pour le pot de 200ml et 1,8mL d’H2O2 pour le pot de 150mL.

Vos cultures liquides à l’H2O2 sont maintenant prêtes à être inoculées.

inoculation d'une culture liquideVous pouvez les inoculer soit avec une gélose nutritive,

inoculation d'une culture liquide avec une seringue de sporessoit avec un morceau de tissu de champignon ou une seringue de mycélium.

Vous pouvez acheter tout le matériel nécessaire à la préparation d’une culture liquide dans votre boutique.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • h2o2culture champignons

2 Commentaires

  1. Romain

    Bonjour,et tout d’abord merci pour votre site,qui est très utile,pour les champiculteurs débutants,j’aimerais une précision concernant la CL a L’H2O2,est ce possible d’inoculer avec des spores en solution (seringue de spores),merci d’avance pour votre réponse.

    1. Samuel

      Bonjour Romain,
      Merci pour tes félicitations pour le site. Pour les cultures liquides à l’H2O2 tu ne peux pas inoculer avec une seringue de spores, elles seront détruites par l’H2O2. Il faut inoculer avec du mycélium qui lui est capable de résister à l’H2O2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *