«

»

fév 24 2013

Utilisation du peroxyde d’hydrogène dans la culture des champignons


Effet du peroxyde d’hydrogène:

Le peroxyde d’hydrogène, (aussi appelé H2O2 ou eau oxygénée) utilisé en concentration suffisante, permet de lutter contre les contaminants courant de nos cultures (bactéries, endospores bactériennes, levures et spores de champignon). Il a une forte action sur les organismes unicellulaires. Le mycélium, qui un organisme multicellulaire, est capable de résister au peroxyde d’hydrogène (à une concentration tuant les contaminants unicellulaires) car il produit certaines enzymes capables de le dégrader (en eau et en oxygène). Par contre, dès que la concentration des contaminants devient élevée, son action est moindre. En effet l’H2O2 ne permet pas de lutter contre des colonies déjà installées (organismes multicellulaires) . Par exemple, les moisissures vertes (les différents Trichoderma ou Aspergillus) ont la même capacité que le mycélium à produire des enzymes dégradant l’H2O2.

L’H2O2 est un « outil » qui permet de diminuer les risques de contamination de la culture mais ce n’est pas une raison suffisante pour ne pas respecter les consignes de stérilité. L’H2O2 est très utile pour réaliser un clonage de tissu avec un « champignon sauvage ».  Nous verrons, dans les prochains articles, comment préparer une gélose nutritive additionné d’H2O2, et comment préparer une culture liquide additionné d’H2O2.

Risques liés à l’utilisation de l’H2O2

Des expositions répétées à de fortes concentrations peuvent causer une irritation de la peau accompagnée d’un gêne ou d’une éruption, une irritation des yeux accompagnée d’une gêne, de larmoiements ou de troubles de la vision, ou une irritation des voies respiratoires supérieures. N ‘utilisez pas de concentration supérieure à 3% pour vos essais et veillez à toujours porter des gants, un masque et des protections oculaires durant vos manipulations d’H2O2

Où acheter de l’eau oxygénée:

Vous pouvez trouver de l’H2O2 dans toutes les pharmacies et les supermarchés mais aussi sur amazon:

Informations traduites et extraites du livre « Growing mushrooms the easy way »

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • peroxyde d\hydrogène
  • yhs-ddc_bd
  • peroxyde dhydrogene
  • biroxde hydrogène
  • content
  • de peroxyde d’hydrogène
  • H2O2
  • peroxyde hydrogène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *