«

»

oct 27 2013

Essai de culture (raté mais intéressant) Fomitopsis pinicola sur copeaux de hêtre


Je n’ai pas réussi à obtenir la fructification complète de cette espèce mais j’ai eu une petite surprise avant de jeter le substrat qui était contaminé…

Pour réaliser cet essai de culture, j’ai commencé par cloner un spécimen sauvage:

Clonage Fomitopsis pinicolaJe ne suis pas certain qu’il s’agisse bien de Fomitopsis pinicola car le champignon était assez jeune. D’ailleurs si un lecteur peut me confirmer qu’il s’agit bien de cette espèce ça serait sympa.

Après avoir obtenu le mycélium de cette espèce en faisant un clonage de tissus, j’ai inoculé un substrat à base de copeaux de hêtre. Voici les primordia que j’ai obtenus:

Primordia Fomitopsis pinicolaPrimordia Fomitopsis pinicola sur copeaux de hêtreCroissance Fomitopsis pinicola sur copeaux de hêtreLes champignons se développaient lentement mais correctement,

Croissance Fomitopsis pinicola sur copeaux de boisjusqu’à ce qu’une contamination (moissisure verte) ruina cet essai. Lorsque j’ai pris ce substrat contaminé en mains pour le jeter à la poubelle, je me suis rendu compte que le bois était très ramolli.

Contamination Fomitopsis pinicola J’ai alors décidé de disséquer le substrat:

Substrat Fomitopsis pinicola Substrat Fomitopsis pinicola A la surface du substrat, le mycélium était très dense et « lié » alors qu’à l’intérieur les copeaux étaient libres et non compacts. Le mycélium a formé une sorte de « coque » autour des copeaux qu’il a complétement digérés et décomposés.

Substrat Fomitopsis pinicola

Coque de mycélium de Fomitopsis pinicola

Substrat Fomitopsis pinicola En prenant une petite poignée de copeaux et en la serrant entre mes doigts,

Bois digéré par Fomitopsis pinicola le bois s’est complétement désagrégé et s’est transformé en poudre:

Bois ramoli par Fomitopsis pinicola C’est la première espèce que je vois décomposer aussi rapidement et efficacement des copeaux de bois! Voici les champignons stoppés dans leur croissance:

Jeune Fomitopsis pinicola Fomitopsis pinicola Fomitopsis pinicola sur copeaux de hêtreAidez moi à faire connaitre mes essais de culture: partagez ou « likez » cet article sur facebook! Vous pouvez aussi me poser des questions en commentant l’article.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *