Voici la suite de mes résultats obtenus avec un substrat à base de copeaux de hêtre. Il s’agit cette fois de l’hydne hérisson, Hericium erinaceus:
Primordia d’Hericium erinaceus :
Croissance de l’hydne hérisson:
Dans le prochain article, vous découvrirez la fructification de Pleurotus eryngii (pleurote du panicaut) sur un substrat à base de copeaux de bois.
N’hésitez pas à laisser des commentaires, à partager ou « liker » cet article sur facebook, cela m’aide à faire connaitre ma passion pour la culture des champignons.
Autres articles à consulter:
- Fructification de Pleurotus citrinopileatus sur copeaux de hêtre
- Fructification de Pleurotus djamor sur copeaux de hêtre
- Fructification Reishi (Ganoderma lucidum) sur copeaux de hêtre (1ère partie)
(4 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire ↓
Grégoire
12 août 2013 à 9 h 24 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour Samuel,
Bravo pour cette fructification !
Comme tu le sais, je m’essaie pour la première fois à la culture de champignon et j’ai choisi de le faire avec hericium erinaceus. Du coup, je me permet de te poser quelques questions sur ton environnement et tes étapes. Une fois que tu as inoculé tes sacs, quel a été l’environnement de stoquage ? (quelle était la températureet les as-tu laissé à la lumière du jour ?)
Seconde question, quand as-tu percé un trou à tes sacs ? As-tu à ce moment changer l’environnement (température et lumière) ?
Bien à toi et merci pour ces précisions.
Greg
Samuel
27 août 2013 à 18 h 27 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour Grégoire,
1) Après avoir inoculé mes sacs, je les stocke dans mon incubateur (dans le noir à environ 25°)
2) J’ai percé les trous lorsque le substrat était complétement colonisé, et à ce moment j’ai placé mon substrat à la lumière du jour.
Je te recommande la lecture de l’article sur l’initiation fructifère, ça t’aidera à mieux comprendre les deux phases (incubation, fructification)
Bon courage pour tes essais 🙂
eric
12 août 2013 à 13 h 06 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
très beaux résultats :
Questions:
1) Ou te procures-tu les copeaux de hêtres?
Dans mon village il y a un service gratuit (mais 1 fois par an seulement) pour déchiqueter du bois. Encore faut-il se trouver des branches de hêtres.
2) Congélation + D + Recongélation:
J’essaye cette méthode, pour être sur que mon substrat soit propre, je le congèle, puis décongèle, puis recongèle, a quelques jours d’intervalle, en espérant que les endospores germent et meurent. Cela fait moins de travail que de faire chauffer. Qu’en penses-tu?
Samuel
28 août 2013 à 0 h 09 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour Eric,
1) J’achète mes copeaux de hêtre en animalerie (rayon reptile) mais tu peux utiliser n’importe quel bois durs (chêne, érable, frêne, ect.). Tu peux même utiliser du bois tendre, le principal est d’utiliser du feuillu et pas du résineux.
2) Je n’ai jamais essayé cette méthode, et je ne sais pas si la congélation est capable de tuer une endospore qui a germée. Sur quel genre de substrat as-tu testé cette méthode? J’en penses que c’est très intéressant et que ça mériterait un article 🙂