La saison des morilles
La saison des morilles commence début Avril mais selon les régions et le climat elles peuvent être plus précoces et pousser à partir de Mars. Les différentes morilles sont très recherchées lorsque le printemps arrive et que la forêt commence son « réveil ». Savez vous que vous pouvez aussi tenter de cultiver des morilles? La meilleure façon de savoir si la saison des morilles commence est d’observer la nature attentivement.
Elles apparaissent lorsque les bourgeons végétatifs et floraux des arbres commencent leur débourrage (sorti des jeunes feuilles et fleurs enfouies dans les bourgeons).
L’observation des fleurs peut aussi vous fournir de précieux indices car les morilles poussent en même temps que certaines espèces fleurissent:
La ficaire ou Ranunculus ficaria ( leurs jaunes brillantes comportant de 8 à 12 pétales allongés) annonce la pousse des morilles.
Mais aussi l’anémone Sylvie ou Anemone nemorosa (de couleur blanc-rose, elle forme souvent des tapis denses).
La jacinthe des bois ou Hyacinthoides non-scripta (vivace ayant de jolies fleurs bleu-mauve en forme de cloche). Ces espèces indiquent la date approximative de la pousse mais pas le lieu!
Vous savez maintenant quand aller à la cueillette des morilles. Il vous reste à connaitre son habitat pour trouver des morilles.
Autres articles à consulter:
- La saison des morilles 2013 va bientôt commencer
- Saison des morilles 2012
- Les coins à morilles: chercher certaines plantes afin de trouver l'habitat des morilles
(4 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire ↓
carlet
22 mai 2012 à 13 h 26 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
bonjour ,
cette question m obsede depuis logtemps,y a t il eu ou y a t il des morilles en bretagne? merci d avance
Samuel
9 septembre 2012 à 18 h 15 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Je n’ai jamais cherché de morilles en bretagne, mais en faisant une petite recherche sur google on peut voir que des personnes en ont trouvées.
Bonne chance pour la prochaine saison 🙂
Annie
10 avril 2014 à 19 h 37 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour
Je viens de voir votre message.. bien ancien.
En ratissant dans mon jardin, entre un buis et un camélia je viens de trouver une très jolie morille; c’est la première fois que j’en trouve en Bretagne ! Et dans mon jardin !
Niell. Charles
5 mars 2017 à 13 h 40 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour à tous !! L’année dernière en une seule journée au pieds du Canigou ( pays catalan ) j’ai ramassé 1200 morilles brunes et blondes !!Qui ont été comptées le soir même à l’apéritif avec ma famille !! Cela arrive une fois tous les 10 ans un peu comme les cèpes et les girolles !!!! Le temps s’y prêtait. Pluie et soleil après !!Si vous avez prospectés une certaine superficie et que vous avez des doutes revenez au même endroit dans la journée ..Et vous en trouverez autant !!!Les noires sont plus difficiles à voir que les blondes !! Logique ..Pour ma par je les trouve au pieds des Fresnes qui séparent les prés des animaux !!
Pour dire 26 morilles sur 12 m2 !!!!!!! J’attends avec impatience le retour de ces jolies filles !!Vers le 15 mars ou la fin du mois
N’hésitez pas à me contacter pour cela !!Et bonne cueillette à tous. Cordialement