«

»

jan 01 2012

Les coins à morilles: chercher certaines plantes afin de trouver l’habitat des morilles


Les morilles sont des champignons comestibles très recherchés par les amateurs lorsque la saison commence.Mais les morilles se cachent bien et il n’est pas évident de les trouver si on ne connait pas leur secret: les morilles poussent près de plantes productrices de sucres. Ce sucre, nécessaire à la morille est apporté par le pollen des fleurs, les miellats des feuilles, les fruits et notamment celui du pommier. Paul Keirn , sur son blog, a essayer de regrouper tout les témoignages qu’il a pu trouver sur la cueillette des morilles et il a constater que les morilles poussent souvent à proximité de 13 arbres ou arbustes et 4 plantes (producteurs de sucres):

Le Lierre terrestre  (Glechoma hederacea) est une plante vivace et rampante aux fleurs violettes que l’on rencontre en lisière de bois, le long des haies et en bord de route. Elle préfère la mi-ombre humide, mais peut aussi s’accommoder du soleil.

Ranunculus ficariaLa ficaire (Ranunculus ficaria) est une plante basse aux fleurs jaunes brillantes comportant de 8 à 12 pétales assez allongés que l’on rencontre en lisière de forêt, dans les clairières et les sous bois.

La dryade à huit pétales est une plante vivace poussant dans les pentes abruptes ou les plaines entre 1100m et 2500m d’altitude dans les terrains calcaires.

L’épervière des murs (Hieracium murorum) est une plante vivace qui pousse à proximité de rochers ou vieux murs et dans les prés.

Les morilles poussent souvent dans des vieux vergers à proximité de pommiers.

Les morilles sont souvent rencontrées à proximité de frênes qui font partis de la famille des Oléacées qui compte une soixantaine d’espèces vivant essentiellement dans les forêts tempérées.

Le noisetier est un genre d’arbre et d’arbuste poussant dans des régions tempérées.

Le robinier ou faux acacia est un arbre poussant dans des régions tempérées.

Le bouleau est un arbre qui pousse en général sur les terres pauvres et souvent siliceuses.

L’orme champêtre est une espèce communément établie à des altitudes modestes sur des sols calcaires et secs.

En France, l’épicéa peuple spontanément les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord et localement dans les Alpes du Sud. Il a largement été introduit en plaine, mais surtout dans les Pyrénées, le Massif Central et la Corse.

Les sapins qui généralement des arbres, de taille variable ayant des aiguilles comme feuilles poussant un peu partout et particulièrement dans les zones à climat tempéré-froid.

Le lierre rampant ou « lierre commun » est une liane à feuilles persistantes en hiver. Il est spontané en zone tempérée eurasiatique de l’hémisphère nord.

Le saule blanc est un grand arbre des région tempérées et froides de l’hémisphère nord.

J’espère que ces informations vous aideront à trouver des morilles! Voici un autre article sur certains lieux où les morilles poussent souvent.

Savez vous qu’il est possible de cultiver des morilles et d’autres de champignons? Vous trouverez sur ce blog des techniques de culture ainsi qu’une liste d’espèces cultivables qui vous aideront à faire vos premiers essais. Si vous ne connaissez pas encore ce hobby passionnant lisez l’article 10 bonnes raisons de cultiver des champignons.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • ou trouver des morilles
  • cueillette des morilles
  • trouver des morilles
  • comment trouver des morilles
  • ou trouver les morilles
  • ou pousse les morilles
  • saule blanc
  • ou trouver des morille
  • comment pousse les morilles
  • frènes

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.